Audi propose un rover pour se balader sur la Lune, le Lunar Quattro

Automobile

Par le

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de X Prize, il s’agit d’une fondation qui essaye de motiver les entreprises à explorer de nouveaux domaines en organisant des concours qui les récompensent si elles sont les premières à atteindre certains objectifs dans certains domaines. Un des concours les plus connus organisés par la fondation est le Google Lunar XPRIZE, un concours qui récompensera la première entreprise à lancer un robot sur la Lune et à lui faire parcourir au moins 500 mètres à la surface de la Lune, tout en transmettant des images et vidéos en HD aux équipes restées sur Terre.

luncara

Le prix pour cette mission est de 20 millions de dollars (sponsorisée par Google, d’où le nom du concours) et pour motiver un peu plus les entreprises, X Prize a annoncé que la récompense baisserait de 5 millions de dollars à chaque fois qu’une mission portée par un gouvernement se poserait sur la Lune. Des prix annexes sont aussi distribués pour cette compétition.

audi-lunar-quattro-6-1280x720

C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit qu’Audi a un peu montré le robot qui devrait aller se balader sur la Lune. Le petit rover est équipé de caméras HD et des moyens de transmissions nécessaires pour remporter la compétition. Cependant, la plus grosse réussite d’Audi pourrait être le poids de ce robot qui ne pèse pas bien lourd, notamment grâce à des roues en aluminium et imprimées en 3D. Ces dernières sont 200g moins lourdes que celles du dernier modèle mis au point par Audi (donc 800g de sauvés pour les quatre roues). Selon Audi, une telle mission coûterait près de 80 000 eur/Kg envoyés sur la Lune.

Pour le reste, le robot est alimenté par des panneaux solaires sur la partie supérieure, dispose de batteries au lithium et ses roues peuvent tourner à 360°. Audi présente son projet dans une petite vidéo :

Crédit images : SlashGear

Source: Source