New Horizons : Des photos de Pluton et de ce qui pourrait être un volcan de glace

Science

Par le

Le 14 juillet dernier, la sonde New Horizons arrivait au but de son voyage et nous envoyait des photos détaillées de Pluton, avant de continuer son voyage vers la ceinture de Kepler. Ces photos sont les premières images de bonne qualité que nous ayons de Pluton, des images qui seront utiles pour en apprendre un peu plus sur cet astre gelé du fin fond de notre système solaire.

wright-mons

Depuis cet été, des équipes de scientifiques scrutent et étudient ce que la sonde nous a envoyé, l’occasion de découvrir des choses à la surface de la planète. La dernière de ces découvertes concernerait un relief à la surface de Pluton, relief qui serait en fait un volcan de glace. La NASA a déjà nommé cette formation “Wright Mons” en l’honneur des frères Wright.

cryovolcanoes

La formation mesure plus de 4 kilomètres de haut et près de 145 kilomètres de long, ce qui en ferait le plus gros volcan jamais découvert en dehors de notre planète. Pour rappel, le plus gros volcan du système solaire se nomme Mauna Loa et se trouve au sud de l’archipel d’Hawaii. Il mesure un peu plus de 9 kilomètres, de la base (sous l’eau) au sommet. Si cette découverte est confirmée, et qu’il s’agit bien d’un cryovolcano, la formation ne produirait pas de la lave mais un mélange de glace et de gaz (azote, méthane, ammoniac… ).

Source: Source