[Game of Thrones] La mort de Jon Arryn coupée au montage

Série

Par Elodie le

Sa mort est l’élément déclencheur de toute la pagaille à venir, c’est dire si elle est fondatrice de l’intrigue de la série. Cette scène capitale du premier épisode de Game of Thrones a été coupée au montage, son interprète John Standing le confirme.

Jon_Arryn_mort_coupée_montage

Les aficionados s’en souviennent, la mort de Jon Arryn, la Main du Roi pendant les quinze premières années du règne de Robert Baratheon, catalyse toute l’intrigue et lance la saga : le roi appelle à sa succession son ami Eddard ‘Ned’ Stark dont la venue aura les conséquences funestes que l’on connait depuis.

Si on aperçoit à peine le cadavre d’Arryn dans le premier épisode, sa mort hante la suite de l’intrigue et est régulièrement évoquée. Pourtant, cette scène cruciale a été coupée au montage comme le confirme John Standing, son bref interprète, au site Los Siete Reinos :

Le réalisateur m’a demandé de sortir du lit, puis de ramper douloureusement à travers la pièce, avant d’attraper une bouteille d’encre sur la table, avec la main. Et de faire comme si j’allais écrire quelque chose. Mais la bouteille s’écrase au sol et je me retrouve couvert d’encre. Puis la reine [Cersei, Lena Headey] entre, me marche sur les doigts, et je meurs. La scène a été coupée et il n’en reste rien.

Une coupure qui s’explique aisément, la mort de la Main du Roi est restée mystérieuse bien longtemps. Si dans un premier temps, les Lannister ont été soupçonnés, c’est finalement au cours de la saison 4 que l’on apprend que c’est sa femme, Lysa, sous l’influence de son « bien-aimé » Petyr ‘Littlefinger’ Baelish (qui le lui rendra bien…) qui l’empoisonna.