The Witness se vend très très (très) bien

Par Corentin le

The Witness Annonce Prix

Jonathan Blow est content des ventes de The Witness et le fait savoir sur Twitter. Le créateur de Braid explique que le jeu est en bonne voie pour dépasser en une seule semaine les ventes que son premier jeu a faites en une année entière.

Difficile pour le moment d’estimer les ventes du jeu. Les seuls chiffres connus sur Braid sont les ventes approximatives sur sa première semaine, 55 000 copies vendues, et les ventes sur 3 ans et demi, 450 000 unités.

Sur Steam Spy, on s’aperçoit qu’entre 40 000 et 50 000 copies sont possédées par les joueurs sur Steam (cette fourchette peut d’ailleurs être revue à la hausse, Blow l’estimant approximative). Le jeu est également en ventes sans DRM sur l’Humble Store, mais cette part devrait être négligeable comparées à Steam.

Le chiffre des ventes sur PS4 sera assurément plus élevé. Impossible donc pour le moment d’avoir un chiffre précis, mais on peut quand même déduire un ordre de grandeur (je pense personnellement que The Witness devrait approcher les 300 000 unités vendues au terme de sa première semaine, mais c’est vraiment du doigt mouillé).

C’est une très belle performance pour ce jeu au développement très long. Le jeu a malgré tout subi une part non négligeable de piratage, suffisante pour que Blow annonce que cela influera ses futurs projets (comprenez l’ajout de DRM). Le prix du jeu a également fait grincer quelques dents, certains le considérant « trop cher pour un jeu indépendant ».

Pour faire The Witness, Jonathan Blow a dû investir tous les bénéfices tirés de Braid et a même dû emprunter pour finir le développement. Cependant, ce prêt semble être d’ores et déjà remboursé.

The Witness est disponible sur PC et PS4 pour 37 euros. Notre test arrive très bientôt, mais la presse semble être assez unanime sur la qualité du titre !

stopwatch 2 min.