L’Académie des Oscars bannit les remerciements

Cinéma

Par Elodie le

Sus aux remerciements interminables et parfois gênants, les organisateurs des Oscars entendent redynamiser la cérémonie et donc proscrire les remerciements lors des remises de prix. Mais que vont-ils bien pouvoir dire sur scène ?

oscars_remerciements

« Je remercie la profession pour cet honneur, mes parents qui ont toujours cru en moi, mon agent, les producteurs, ma moitié sans qui ce chemin vers la gloire n’aurait pas été aussi lumineux et puis blablablablabla »

Pour peu que vous ayez déjà suivi une cérémonie de remise des prix, les discours de remerciement peuvent parfois prendre des tournures dramatiques : remerciements interminables, sanglots, bafouillements, etc., et plomber plus encore une cérémonie terne.

Pour éviter que les récompenses ne s’éternisent sur scène, les nominés sont généralement prévenus que leur temps de parole est compté : 45 secondes pour les oscars et 2 minutes 30 pour les César par exemple.

Oui, mais voilà, nombreux sont les lauréats qui prennent leur aise, Slate rappelle ainsi que Greer Garson est restée 7 minutes sur scène pour ce qui reste le plus long discours de l’histoire des Oscars.

En marge du traditionnel déjeuner des Oscars réunissant tous les nominés, l’Académie a donc annoncé de nouvelles mesures pour cette année : les nominés devront remettre une liste de personnes à remercier en cas de victoire et celle-ci sera diffusée dans un bandeau en bas de l’écran, laissant tout loisir aux lauréats d’évoquer d’autres choses plus personnelles et/ou profondes qu’une liste de noms qui n’évoque rien.

Henri a déjà choisi sa parade, sus aux remerciements :« Donald Trump told us to make America great again. Well… I’m workin’ on it », sera son discours.

Espérons que cette initiative trouvera le succès escompté et raccourcira une cérémonie qui dure parfois jusqu’à 4 heures. Prenons les paris qu’en cas de victoire de leonardo Di Caprio, celui-ci fera fi de cette nouvelle injonction, après avoir tant espéré qu’un oscar viennent couronner sa carrière.

En France, les organisateurs des César planchent également sur des solutions pour raccourcir la cérémonie. Lors du déjeuner rassemblant tous les nommés de la 41e cérémonie des César, le boss de l’Académie Alain Terzian s’est exclamé : « L’année dernière, le prix du Meilleur Film a été remis à une heure moins cinq ! À cette heure-là, tout le monde dort, ce n’est plus possible. Cette année, il est impératif que tout soit fini à minuit moins cinq ! Démerdez-vous ! Pas plus de 2,30 minutes par intervention. Aux Oscars, les lauréats ont droit à 1,30 minute chacun et ils y arrivent ».

A cette fin, un décompte du temps de parole devrait être inscrit sur un prompteur et le pupitre, sur lequel les lauréats s’écroulent de bonheur pour remercier Pierre Paul et Jacques, supprimé.

Allez, merci et au revoir.