[MWC 2016] Prise en main du Sony Xperia X

Evénement

Par Gregori Pujol le

Annoncé ce matin, le nouveau Xperia X de Sony se veut être un smartphone milieu de gamme complet. Disponible dans plusieurs coloris avant l'été, ce nouveau...

Annoncé ce matin, le nouveau Xperia X de Sony se veut être un smartphone milieu de gamme complet.

2016-02h2-09.18

Disponible dans plusieurs coloris avant l’été, ce nouveau Xperia X offre un design en métal et tourne sous Android Marshmallow. Il est équipé d’un écran de 5 pouces HD 1080p Triluminos X-Reality de bonne facture offrant un contraste assez important et de belles couleurs. Ce n’est pas du AMOLED, mais Sony fait tout pour s’en approcher.

2016ee-02-22-09.20

Avec un format “standard” ce Xperia X est plutôt agréable à prendre en main, rappelant d’ailleurs le Xperia Z5 Compact. Terminé les dos en verre, Sony revient à du classique et surtout du moins fragile en utilisant du métal. Concernant l’interface, Sony a également fait de gros efforts avec une version d’Android certes custom mais épurée et qui dans nos premiers tests ne semblait pas pénaliser l’expérience utilisateur.

Côté processeur, on est sur du Qualcomm Snapdragon 650 (64bit) accompagné de 3Go de RAM, d’un GPU Adreno 510 et d’une capacité de 32Go avec un port microSD. À noter que la version dual SIM offrira 64Go. Ce chip du fondeur américain, offre la 4G LTE catégorie 9, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, le NFC, le Bluetooth v4.2 ainsi que le GPS/Glonass. Il embarque également l’audio Hi-Res avec support du Noise Cancelling et deux haut-parleurs stéréo.

2016-0p2-22-09.18

Sur le bouton Power placé sur le côté, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales, mais par contre le terminal n’est pas waterproof ni même splashproof. Un manque cruel quand on sait que cela était un point fort des Xperia. Pas non plus de USB Type C, le stand n’en étant pas encore un, Sony utilise encore du microUSB, comme Samsung sur ses Galaxy S7.

20l16-02-22-09.18

Pour ce qui est de la photo, Sony a placé un capteur de 23MPx f/2.0 au dos Exmor RS (1 /2.3″) équipé d’un autofocus hybride prédictif qui anticipe les mouvements du sujet photographié ou filmé. En façade, c’est un capteur 13Mpx qu’on retrouve pour prendre des Selfies, Exmor R, celui-ci est “low light” avec un grand angle de 22mm. Difficile de se prononcer sur la qualité photo, mais on constate que Sony a en tout cas mis tout ce qu’il fallait pour que ce Xperia X s’est sorte bien !

2016-02-2o2-09.18

Enfin, le terminal est équipé d’une batterie de 2620 mAh, cela peut paraître peu, mais on est sur un format 5 pouces FHD et si l’optimisation est bien faite, la promesse d’une autonomie de 2 jours pourrait donc bien être respectée.

Au final, le Xperia X est plutôt une belle surprise, une valeur sure, mais le prix auquel il va être proposé va être déterminant, car en face la concurrence fait rage !