Passer au contenu

Vers l’interdiction des batteries au lithium dans les soutes d’avions

À partir du 1er avril, les batteries au lithium-ion (Li-ion) seront interdites de voyages en soute, tel en a décidé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)….

À partir du 1er avril, les batteries au lithium-ion (Li-ion) seront interdites de voyages en soute, tel en a décidé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

batterie_lithium-ion_interdit_avion_soute
C’est une mesure existante qui va être généralisée. Les batteries au lithium-ion seront désormais interdites de voyage en soute. Smartphones, tablettes et autres cigarettes électroniques pourront toujours être rangés dans les bagages remisés dans les soutes de l’appareil, en revanche il ne sera plus permis d’utiliser ces soutes d’avions transportant des passagers pour effectuer du fret et transporter ces fameuses piles. Et ce, pour des raisons de sécurité.

En effet, on ne compte plus les exemples de batteries qui ont pris feu. Récemment encore, c’est un vapoteur qui a eu la cuisse brûlée au second degré par l’embrasement de sa cigarette électronique rangée dans sa poche. Sa batterie Li-ion était en cause.

Plusieurs incidents impliquant les batteries au li-ion ont été à dénombrer ces dernières années, notamment en 2013 sur deux Boeing 787, dont l’un a dû atterrir en urgence.

Lors du crash du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les batteries au li-ion avait également été pointées du doigt, comme le rapportait alors 20 Minutes :

« La Malaysia a d’abord tenté de le cacher, mais la feuille de route a révélé que l’avion transportait en soute 200 kg de batteries au lithium, dont l’acheminement à bord d’appareils transportant des passagers est formellement interdit ». Or c’est aussi en soute que se trouvent les bouteilles d’oxygène qui alimentent le cockpit. « Avec l’extrême instabilité des batteries au lithium, il est possible qu’un incendie se soit déclaré en soute avant de gagner le cockpit. »

L’OACI opte donc pour la sécurité des vols et des passagers. Dès le 1er avril, le transport de batteries de lithium-ion sera donc interdit en attendant que de nouvelles normes de sécurité soient prises concernant leur conditionnement. Par ailleurs, en cas d’incendie provoqué par ces batteries, l’eau n’a aucun effet, il faut utiliser du graphite en poudre ou du CO2.

Toutefois, les voyageurs pourront conserver leur smartphone, tablette et cigarette électronique auprès d’eux en cabine. Un incendie est plus facilement détecté et contenu dans cette partie de l’appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Donc dorénavant les achats et les commandes de batteries sur internet, pour ceux qui n’habitent pas la Métropole ne pourront plus se faire.
    On va revenir au charbon de bois c’est ça, nous dans les départements d’outre mer ? Ah non pardon, j’oubliais que le charbon aussi va être interdit…
    bon revenons au cannibalisme, cru sans cuisson, le feu c’est dangereux.

    1. C’est heureusement plus compliqué que cela. Pour nous autres ca ne change rien et idem pour la batterie qui est contenue dans un appareil électronique.

      Ce qui est vraiment interdit se sont des palettes de plusieurs dizaines ou de centaines de batterie lithium ion qui ne pourront plus être transporté en soute d’avion de transport de passager, et idem pour nous on ne devrait plus être autorisé (en soute) a avoir des paquets de batterie lithium ion ou autre.

      Du coup ca n’impactera en rien les commandes qui passeront simplement par avion cargo, les avions de transports de passagers prenant parfois un peu de fret pour rentabiliser.

      Mais heureusement qu’il y a de telles mesures, même si celle ci sont très tardives, car c’est bien une batterie lithium ion défectueuse , au sein d’une palette de ces même batteries qui à causer un incendie incontrôlable et le crash d’un Boeing 747 d’UPS il y a presque 6 ans, d’où ces précautions.

  2. NON NON et NON. C’est le transport de batteries qui est interdit, pas les batteries contenues dans un appareil électronique.

  3. Cela concerne le fret uniquement qui ne pourra pas être fait sur un vol avec des passagers.

    Pour les passagers, aucun changement pour l’instant:
    – “Smartphones, tablettes et autres cigarettes électroniques pourront toujours être rangés dans les bagages remisés dans les soutes ”
    et
    – “les voyageurs pourront conserver leur smartphone, tablette et cigarette électronique auprès d’eux en cabine”

    J’ai déjà rencontré des compagnies limitant la taille des batteries d’appoints (powerbank) en cabine à 11000 mA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *