Microsoft dévoile les specs et le prix de l’Hololens !

Réalité Virtuelle

Par Pierre le

L’Hololens de Microsoft est un terminal qui intrigue. Ces lunettes de réalité augmentée ne sont pas près de sortir, Redmond souhaitant prendre son temps, mais ne rate jamais une occasion de faire rêver le chaland dans des présentations sur scène ou en vidéo. Et aujourd’hui, on en sait un peut plus sur les specs du dispositif.

hololens

Microsoft permet dès maintenant de précommander le dispositif sur son site et il sera livré à partir du 30 mars. Mais attention, seuls les développeurs peuvent réserver l’objet pour la somme de 3000 dollars ! Avec ça, les développeurs pourront poser leurs grosses papattes sur le casque et commencer à développer autour.

Et les précommandes nous renseignent sur les specs de la machine. Une machine qui n’aura pas besoin d’être connectée à un PC ou un smartphone pour fonctionner, puisqu’elle marche par elle même.

Tout d’abord, l’Hololens pèse 579 grammes (ce qui est pour le moment un peu lourd). Les lunettes embarquent un processeur Intel 32 bits (non précisé), 2 Go de RAM et 64 Go de mémoire flash. Elles disposent également d’une batterie tenant deux ou trois heures (avec une led de charge), d’une puce Wi-Fi 802.11ac, d’un port micro USB 2.0 et du bluetooth 4.1.

Notons que les lunettes disposent d’un chargeur dédié, un accessoire de navigation (le clicker) et de repose nez de rechange. Le tout tourne sous une version modifiée de Windows 10, spécialement conçue pour la réalité augmentée.

Hololens_demo.0

Les lunettes sont faites pour être tripatouillées par les développeurs. Néanmoins, Microsoft a installé plusieurs programmes afin de montrer ce qu’il est possible de faire avec le matériel. Nous avons déjà HoloStudio, qui vous permet de créer et de manipuler des objets en 3D. Skype est de la partie, tout comme Holotour, qui vous permet de vous balader dans un univers virtuel.

Trois jeux sont au menu. RoboRaid vous permet de tuer des robots dans votre salon. Young Conker est pour l’instant assez mystérieux. Enfin, Fragments propose un concept très intéressant. Il vous met dans la peau d’un détective qui interroge des personnes pour trouver un meurtrier. Les suspects, justement, viennent s’installer dans la pièce où vous vous trouvez et vous devez interagir avec eux. Intriguant.

En tout cas, la machine Hololens est en marche. Certes, le grand public n’est pas près de poser ses mains dessus, mais les choses avancent petit à petit.