Toonz, le logiciel d’animation du studio Ghibli, est open-source

Android

Par Olivier le

Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler du logiciel Toonz ; en revanche,vous avez été témoin de ses prouesses. Il s’agit en effet du logiciel d’animation utilisé par le studio Ghibli avec lequel il a réalisé des chefs d’œuvre comme Le Conte de la princesse Kaguya ou Le Voyage de Chihiro.

Notez aussi que Toonz a servi au développement de Futurama ! Ce logiciel est donc un trésor, qui est maintenant proposé en version open-source : on peut l’utiliser gratuitement, que l’on soit animateur du dimanche ou gros studio.

Une version premium sera tout de même proposée à l’achat par l’éditeur japonais Dwango, qui a acheté Toonz à son ancien propriétaire, le développeur italien Digital Video. Le logiciel est un vieux routier du monde de l’animation : la première version date en effet de 1993. Le studio Ghibli l’a adopté dès 1995 pour Princesse Mononoké.

Évidemment, la maîtrise d’un tel logiciel demande beaucoup de temps et de l’implication. Mais maintenant qu’il est gratuit, ce sera sans doute beaucoup plus simple de s’y mettre.

Source: Source