Passer au contenu

LDLC confirme son acquisition de Matériel.net pour 39,2 millions d’euros

Cela fait un moment que l’on sait que le leader LDLC avait mis en place un accord avec Matériel.net. Mais l’acquisition vient d’avoir lieu. On peut…

Cela fait un moment que l’on sait que le leader LDLC avait mis en place un accord avec Matériel.net. Mais l’acquisition vient d’avoir lieu.

000160518_5

On peut dire que ça y est ! LDLC vient de finaliser l’achat de son concurrent Matériel.net, quelques jours à peine après avoir reçu l’aval de l’autorité de la concurrence. Une acquisition qui devrait coûter 39,2 millions d’euros, et renforcer le leadership de la marque lyonnaise sur ce marché si disputé. Elle devrait verser 22,7 millions d’euros en cash et 16,5 millions en actions.

Il faut également savoir que Materiel.net ne disparaîtra pas. Avec un chiffre d’affaires de 150,5 millions d’euros (contre 285,7 millions pour LDLC), la marque continuera d’exister en parallèle. Sur le papier, la firme indique que ce rachat « des synergies commerciales, logistiques et industrielles évidentes porteuses de croissance rentable ».

ldlc_materiel

Cela lui permettra également de profiter des infrastructures développées notamment un réseau de 10 concepts-stores ainsi qu’un « centre logistique intégré de 18 000 m² dans l’ouest de la France ».

Jean-Philippe Fleury, le fondateur de Materiel.net, sera d’ailleurs nommé directeur général de l’entreprise. Cela montre une volonté de consolider ce nouveau réseau sans en bouleverser le fonctionnement.

Une bonne opération selon vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Une bonne opération selon vous ?”

    Difficile à dire.
    rachat « des synergies commerciales, logistiques et industrielles évidentes porteuses de croissance rentable »
    ou
    “renforcer le leadership de la marque lyonnaise”
    C’est un joli discours mais qui est plutôt creux. Les grosses boîtes rêvent toutes de devenir toujours plus grosses.
    Je t’achète, tu me rachètes, mais au final on ne constate que des mouvements financiers, des sociétés qui passent de mains en mains, de groupes d’investissements en groupes d’investissements, ou des concentrations de capitaux.

    Sur un plan technologique il est difficile de dire si c’est profitable. Tout au plus c’est aussi un moyen de tuer la concurrence ce qui ne va pas dans le sens de l’émulation technologique.

    Si Materiel.net ne disparait pas cela veut dire que cela ne devrait pas changer grand chose pour les clients.
    Pour ce qui est des opérations de rachats, de fusions et autres, cela nous passe au dessus de la tête car les enjeux nous dépassent quelque peu.
    Dans ces conditions il nous est difficile de dire si c’est une bonne opération.

  2. Rachat de Matériel.net par LDLC. Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle.

    Pour avoir testé les deux:

    LDLC beaucoup plus chère que Matériel.net. (dernier exemple je souhaite acheter un nouveau PC portable, le GT72S 6QE-083XFR, il est à 1999.90 sur Matériel.net contre 2179.95 sur LDLC).
    LDLC ne respecte pas, comme beaucoup d’enseigne la garantie légale en ne proposant que 1 an au lieu de 2 ans (directive européenne de 1999 que tout les pays devait adopter dans leurs lois au plus tard en 2005). Alors que Matériel.net applique depuis des années ces 2 ans. (Voir l’exemple du PC précité).
    Service client LDLC qui laisse à désirer, contrairement à celui de Matériel.net qui est professionnel.
    LDLC propose moins de méthode de paiement que Matériel.net (pas de chèques ou de virements).
    Frais de port plus chère avec LDLC que Matériel.net.

    Que des désavantages grosso-modo. J’avais l’intention d prendre mon nouveau PC chez Matériel.net, mais vu que LDLC rachète, je vais passez mon chemin. Surtout si le SAV doit être naze. Tant pis.

  3. C’est la lose … LDLC c’est tres chère face a Materiel.net donc moi ça me fait un site en moins ou je peux acheter a bas prix ….

  4. Effectivement une opération très courageuse.
    vendredvd.com n’est pas à vendre. proposition de 500.000€ reçu par une société belge en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *