Passer au contenu

Filtre Bob Marley : Quand Snapchat est accusé de racisme

Les filtres sur Snapchat ont la cote auprès des utilisateurs. Et pour le 20 avril, journée internationale de la weed (si, si) l’application a voulu mettre…

Les filtres sur Snapchat ont la cote auprès des utilisateurs. Et pour le 20 avril, journée internationale de la weed (si, si) l’application a voulu mettre à l’honneur l’un de ses meilleurs ambassadeurs : Bob Marley. Mais la chose n’est pas forcément bien passée auprès des utilisateurs, qui ont accusé Snapchat de racisme.

Screenshot

L’idée est simple : permettre aux utilisateurs de se mettre des dreadlocks, un bonnet rasta et de s’assombrir la peau. C’est ce dernier point qui est mal passé.

En effet, beaucoup d’utilisateurs ont reproché à Snapchat de remettre au goût du jour le blackface. Pour rappel, cette pratique, utilisée au XIXème et dans la première partie du XXème siècle, consistait, pour les acteurs blancs, de se grimer en noir, avec tous les clichés de l’époque. Certains utilisateurs reprochent même à Snapchat de réduire notre bon vieux Bob à la consommation de stupéfiants. Et ils n’ont pas tort. Marley était avant-tout un artiste exceptionnel qui a démocratisé le Reggae à travers le monde et qui s’est ardemment battu pour les droits de l’Homme.

Même si Rohan Marley, le fils de Bob, s’est amusé avec le filtre, Snapchat a dû prendre les devant devant ces accusations. Ainsi, dès le 21 avril, le filtre a été retiré.

Parce que Bob Marley c’est surtout ça, on se la remet pour le plaisir.

Allez, une autre.

Une dernière pour la route.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Putain mais c’est ridicule !
    Le politiquement correct qui s’installe dans le monde depuis 2 ans c’est une vraie connerie !
    Tu peux plus rien dire, ni rien faire sans être un raciste antisémiste homophobe.
    Tu fais une vieille blague des familles sur les blondes, les chinois, les noirs et les arabes, tu te tapes toutes ces associations a la con sur le dos ou tu te fais lyncher par tout le monde…

      1. Oui oui, ça fait deux ans que c’est abusé comme ça.
        Et y’a 10 piges c’était pas du tout comme ça donc ne parles pas d’il y a 30 ans 😉

        1. Non je crois vraiment que tu es né en 2014…. le politiquement correct ça existe depuis les années 90 et ça s’est accentué depuis ces dernières années.

          1. Si tu veux mec, si tu veux.
            En attendant le coup du petit negre et banania ça date pas d’il y a 30 ans.

          2. ça sent bon la merde ici donc notre ami le mange merde vient déverser sa haine habituelle ainsi que la frustration de sa vie misérable et bien c’est sur c’est de la faute oh vilain homme blanc et noir idriss elba biensur qui n’aime pas les asiatiques, bienvenu dans la médiocratie ou comment cacher son incompétence et son misérabilisme derriere la discrimination

  2. Nous sommes en 2016, et je n’ai pas encore ouvert la bouche que j’ai déjà offensé la moitié de la population appartement à une catégorie minoritaire, Bonjour.

    1. les Chinois n’appartiennent donc pas selon ta définition à la minorité.
      donc, on peut continuer à basher sur les chinetoques, les faces de citron, les bridés, les mangeurs de riz etc…

      1. ça sent bon la merde ici donc notre ami le mange merde vient déverser sa haine habituelle ainsi que la frustration de sa vie misérable et bien c’est sur c’est de la faute oh vilain homme blanc et noir idriss elba biensur qui n’aime pas les asiatiques, bienvenu dans la médiocratie ou comment cacher son incompétence et son misérabilisme derriere la discrimination

  3. C’est con… c’est pas du blackface, c’est plus du swapface avec une photo de bob marley ! et puis faut arrêter de s’insurger contre ces choses inutiles, y a des trucs plus importants qui mériteraient qu’on se batte contre *cough* panama papers *cough*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *