BMW : le premier système d’appel d’urgence dédié aux motards

Automobile

Par Auré le

Lundi 2 mai, la firme allemande a annoncé avoir conçu le premier système d’appel d’urgence à destination des motards victimes d’accidents de la route. Un système de secours connecté baptisé Intelligent Emergency Call (IEC) qui devrait être intégré, dès 2017, à l’intégralité des prochains modèles de deux roues BMW disponibles en Europe.

Bien que les systèmes d’alerte automatique soient chose commune auprès des automobilistes, les motards ne disposent toujours pas à ce jour, de cette technologies malgré les risques qu’ils encourent.

En début de semaine, BMW à donc présenté un système eCall pour moto qui permettrait selon le groupe de réduire de moitié le temps d’arrivée sur les lieux de l’accident. En effet, en cas d’accident (détecté par un ensemble de capteurs) la moto pourra immédiatement lancer un appel d’urgence aux secours les plus proches, en leur indiquant les lieux de l’incident, grâce à un système de localisation GPS. L’appel s’effectuera depuis le guidon des deux roues grâce à un microphone et un haut-parleur directement intégré au cyclomoteur.

Les capteurs d’accélération et d’angle d’inclinaison des BMW sont capables de déterminer la gravité de la situation pour communiquer les instructions au service IEC ainsi qu’au BMW Call Center

En cas de chute mineure, le dispositif se déclenchera automatiquement 25 secondes après l’impact. Passé ce délai, sachez que le pilote pourra toujours mettre fin à l’appel grâce au bouton SOS. Bien évidemment l’alerte pourra également être lancée de façon manuelle en appuyant sur ce même bouton SOS si vous êtes par exemple témoin d’un carambolage.

Notons pour finir qu’en 2018, ce type de système eCall (déjà disponible sur les voitures BWM depuis 1999) deviendra obligatoire sur l’ensemble des nouvelles voitures du parc automobile européen puisque selon un récent rapport de l’Union Européenne, celui-ci permettrait de sauver plus de 2500 vies chaque année.

Source: Source