Passer au contenu

[Instagram] L’affichage chronologique, c’est fini !

Annoncé au mois de mars dernier, l’affichage non chronologique sur Instagram régit par un algorithme de pertinence fait son entrée ce mois-ci sur le réseau social…

Annoncé au mois de mars dernier, l’affichage non chronologique sur Instagram régit par un algorithme de pertinence fait son entrée ce mois-ci sur le réseau social pour tous les membres de la plateforme.

instagram_ante-chronologique_pertinence

Après Facebook et Twitter, au tour d’Instagram de se mettre à l’heure antéchronologique (du plus récent au plus ancien) en privilégiant la pertinence plutôt que l’heure et la date de publication d’un post.

Instagram part du principe qu’il est devenu impossible de suivre l’intégralité des publications postées sur notre newsfeed. Avec 80 millions de photos publiées chaque jour, les membres du réseau passeraient à côté de 70 % de leur fil d’actualité. Et avec un nombre grandissant de nouveaux utilisateurs, il y a aura toujours plus de personnes à suivre et de photos et vidéos publiées.

L’idée est de leur proposer du contenu qu’ils seront le plus susceptibles d’apprécier en fonction de leurs interactions afin de créer de l’engagement. Au cours des derniers mois, instagram a constaté qu’avec ce nouvel algorithme, les membres du réseau social likaient et commentaient plus et d’une manière générale s’engageaient plus activement avec la communauté Instagram.

Et comme l’engagement est un argument marketing important à vendre aux annonceurs… n’en jetez plus. Une manière aussi de proposer des publicités ciblées plus en adéquation avec le contenu favori de l’utilisateur.

Pas de risque de rater la vidéo du concert de votre groupe préféré même s’il a eu lieu la veille au soir à l’autre bout du monde, assure ainsi Instagram. « Et peu importe le nombre de comptes que vous suivez, vous deviez voir les dernières publications de votre meilleur ami ».

Instagram a commencé à déployer ce fil d’actualité algorithmique à l’ensemble de son réseau.

Avec ce nouveau fil d’actualité et l’appel du pied décomplexé aux marques et annonceurs, avec les récentes pages entreprises, Instagram ressemble de plus en plus à sa maison mère. De là à dire que Facebook modèle Instagram à son image…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. L’affichage par pertinence n’est rien d’autre que de la manipulation de l’information.
    Vous n’êtes donc plus libre.
    Alors si vous n’êtes pas des poulets de batterie : désabonnement.

  2. J’ai toujours un affichage chronologique sur FB et Twitter, j’espère que ça sera possible aussi pour Instagram.
    Et c’est quoi cette excuse qu’on n’arrive plus à lire les publications de cette façon ? Il suffit de ne pas suivre 100000000 trucs totalement inutiles..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *