Attention avec le Wi-Fi gratuit sur les Champs-Elysées

Sur le web

Par Elodie le

A l’occasion de l’Euro 2016, les Champs Elysées proposent aux touristes et supporters un accès gratuit au Wi-Fi. Une bonne nouvelle qui pourrait s’accompagner de quelques désagréments.

wi-fi-champs_elysées
58 points d’accès ont été installés sur les 1,5 kilomètre que comptent Les Champs Elysées. La plupart sur les colonnes Morris qui parsèment l’avenue. De quoi ravir les Parisiens, touristes et supporters qui arpentent « la plus belle avenue du monde ».

Un service gratuit, fonctionnel 24h/24, et disponible pendant au moins 4 ans. Par ailleurs, le débit annoncé n’est pas négligeable, de 30 à 120 Mbs et peut« accueillir » jusqu’à 5 000 personnes simultanément.

Un service dont le coût est estimé à plus de 500 000 euros (5 000 euros par hotspots) intégralement financé par JC Decaux. L’entreprise y trouve bien évidemment son compte grâce à la publicité et à la revente d’adresse e-mail aux commerçants du quartier.

La société spécialisée en sécurité informatique, Kapersky Lab alerte toutefois sur les risques encourus par une connexion au Wi-Fi public. En effet, ces derniers sont généralement peu sécurisés et à la merci de pirates chevronnés qui viendraient siphonner les données envoyées sur Internet par les personnes s’y connectant (email, mots de passe, données bancaires, etc.).

En juillet dernier, nous vous faisions part de cette étude d’Avast qui révélait qu’à Paris, 36,5 % des réseaux Wi-Fi étaient accessibles sans aucun mot de passe. 61,5 % des réseaux Wi-Fi protégés par mot de passe utilisaient une méthode de cryptage peu performante par exemple, le protocole de sécurité des réseaux Wi-Fi WEP (Wired Equivalent Policy) et qu’environ un quart (23,5 %) du trafic s’opère sur des sites HTTP non protégés.

Kapersky Lab délivre donc quelques conseils pour se connecter en toute sécurité à un point d’accès Wi-Fi public :

— Utiliser un VPN (réseau privé virtuel)

— Utiliser des connexions SSL

En activant l’option « toujours utiliser HTTPS » sur les sites web que vous visitez régulièrement et qui nécessitent des identifiants.

— Désactiver les options de partage dans les préférences système

— Désactiver la fonctionnalité Wi-Fi une fois que vous avez cessé vos activités en ligne.

Même non connecté à un réseau en particulier, votre téléphone continue de transmettre des données sur le(s) réseau(x) situé(s) à proximité.

— N’ouvrez pas de sites sensibles (compte bancaire ou autres services importants)