Voltaire : un moulin à café connecté très malin

Gadget

Par Olivier le

Le café, c’est bien évidemment une boisson divine (ou, plus simplement, qui donne le coup de fouet indispensable du petit matin), mais il s’agit de bien faire les choses pour en profiter au maximum.

Le Voltaire est un moulin à café qui cumule les caractéristiques geek. D’une part, il est connecté au wi-fi et travaille main dans la main avec une application mobile dédiée. Tout cela, c’est très bien, mais l’appareil va encore plus loin : GIR, son créateur, explique que le Voltaire embarque une série de capteurs qui sont capables de déterminer si les grains de café à l’intérieur sont encore consommables.

Et si c’est le cas, l’engin peut prévenir l’utilisateur et même passer commande, de lui-même, d’un paquet de café salvateur. Quelle est donc cette magie ? Le fabricant ne donne pas beaucoup d’explications techniques, si ce n’est que sa « plateforme de détection » mesure l’humidité, le poids du grain, son volume, la « concentration de gaz » ainsi que les composés volatiles, rien de moins. Il en faut autant pour accomplir sa tâche délicate…

Le Voltaire est (évidemment, a-t-on envie de dire) un projet Kickstarter, qui en est à un peu plus de la moitié de son objectif de 100.000 $. Le premier prix pour le lot est de 179 $, avec une livraison programmée en mars prochain.

Source: Source