Record du monde : 0 à 100 km/h en 1,5 seconde pour cette voiture électrique

Automobile

Par Henri le

L’industrie de la voiture électrique commence à prendre une véritable ampleur, et n’est pas incompatible avec la performance. Voyez plutôt.

Electrique

La voiture électrique est encore trop considérée comme une option peu fiable, notamment à cause de l’autonomie et de la puissance (dans la tête de la majorité des gens). Cependant, les modèles font des progrès impressionnants à mesure que les années passent. Et comme vous allez le voir, l’accélération peut aussi être au rendez-vous !

Les étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de la Haute école de Lucerne ont mis au point la Grimsel, une voiture électrique qui vient de battre un record du monde d’accélération. Ce véhicule est en effet capable de passer de 0 à 100 km/h en 1,513 seconde ! Le dernier record se situait autour de 1,8 seconde, ce qui prouve l’étendue de l’exploit.

Non sans humour, les étudiants ont réalisé une vidéo où il montre tout ce qu’il est impossible de faire en moins de deux secondes. Et ça ne fait pas lourd. Le record est encore plus impressionnant en image. Sachez par exemple qu’une Bugatti Veyron 16.4 passe de 0 à 100 km en 2,5 secondes, même si la Grimsel ne pèse que 168 kilos (contre environ 1900 kilos pour la Veyron).

Les quatre roues motrices disposent d’une puissance de 200 chevaux et profitent d’une force de rotation de 1700 newtons par mètre.
Une performance qui laisse espérer une vraie révolutionne dans les domaines du sport automobile “plus propres”.

Un grand bravo à eux !