En Suède, les camions roulent sur des autoroutes électriques

Business

Par Olivier le

La Suède a bien l’intention de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Et pour y parvenir, le pays a une carte étonnante à jouer : électrifier des autoroutes pour que des camions puissent y circuler.

Comme chacun sait, les énergies fossiles sont mauvaises pour la planète, leur extraction d’une part, et leur consommation d’autre part. La Suède a peut-être trouvé le moyen d’éliminer une bonne partie des émissions de gaz nocives dues à la circulation des camions. L’idée est toute bête, elle consiste à équiper les autoroutes de câbles électriques : tels des tramways, les camions s’y connectent et peuvent ainsi rouler des centaines de kilomètres à l’aise, et sans polluer.

Siemens et Scania ont testé ce qui est sans aucun doute la première « autoroute électrique » au monde. D’une longueur de près de deux kilomètres, cette ligne est électrifiée : en s’y branchant, le camion désactive son moteur à essence tout en lançant son cousin électrique. Le projet est qualifié d’« un des plus importants sur le chemin vers le transport sans énergies fossiles », explique un cadre de Scania.

Non seulement la planète en profite, mais aussi les transporteurs : chez Siemens, on estime que la consommation énergétique pourrait être divisée par deux, rien de moins.

Source: Source