Android Nougat : voici les principales nouveautés

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Android Nougat n’est pas un parfait inconnu. Le futur système d’exploitation mobile de Google en est maintenant à son troisième aperçu pour les développeurs, mais à l’occasion de Google I/O, le moteur de recherche en avait dévoilé un peu plus. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés.

mw-splitscreen_2x

C’est le cas pour le multitâche fenêtré, qui permet d’avoir plusieurs fenêtres d’applications en même temps sur l’écran. Cela ressemble évidemment beaucoup à ce que Microsoft propose depuis un petit moment, suivi par Apple avec iOS 9 et Split View pour iPad. La différence ici, c’est qu’Android Nougat offre le multitâche aussi bien sur tablette que sur smartphone.

Les notifications, qui ont longtemps été le point fort d’Android, s’améliorent avec une interface retouchée qui occupe mieux l’espace disponible, avec en plus la possibilité d’allonger la fenêtre de la notification pour obtenir plus d’informations. En maintenant le doigt sur une alerte, on pourra régler le comportement des futures notifications de l’application. Enfin, on trouve en haut du pavé de notifications cinq icônes qui permettent d’accéder aux réglages les plus communs.

inline-reply_2x

Parmi les petites choses qui font toujours plaisir, le clavier virtuel d’Android comprend plusieurs thèmes de couleur, ainsi que des réglages pour l’adapter au mieux à ses goûts (présence de bordure autour des lettres, voire… une photo en fond !). De nouveaux émojis feront aussi leur apparition, et Google souhaite que le consortium Unicode adopte 13 nouvelles images représentant mieux les femmes au travail.

Les performances s’améliorent aussi, comme à chaque grosse version d’Android. Une nouvelle API, Vulkan, va accélérer les jeux et un compiler JIT fera en sorte d’améliorer drastiquement l’installation des apps (+75%) tout en en réduisant le poids (de 50%).

FINALDaydreamRefernceDesign.0

Enfin, et c’est la grande affaire d’Android Nougat, le système d’exploitation va faire une grande place à la réalité virtuelle. Une nouvelle plateforme, Daydream, a vu le jour pour regrouper sous sa bannière les applications, jeux, vidéos, mais aussi smartphones et dispositifs matériels. Des smartphones labellisés Daydream sont en préparation chez les principaux constructeurs. Google a aussi présenté un design de référence pour un casque et une télécommande/contrôleur.

La version finale d’Android Nougat est attendue pour cet été, plusieurs constructeurs ont déjà annoncé que leurs terminaux seront mis à jour avant la fin de l’année.