Configurer un groupe familial sur Google Play, c’est désormais possible

Android

Par Malo le

Le « groupe familial » tardait à arriver sur le Google Play Store. Il était pressenti depuis un bon moment par les médias spécialisés. Il est désormais possible de connecter six comptes afin qu’ils se partagent les contenus achetés sur le store, sans coût supplémentaire.

google-play-groupe-familial

Comme l’indique cette fiche pratique de Google, le groupe familial se constitue d’un « responsable de la famille » et de cinq membres additionnels. Les personnes constituant le groupe doivent toutes résider dans le même pays, ne pas appartenir à un autre groupe familial et être âgées d’au moins 13 ans.

Google a voulu simplifier au maximum le processus de paiement : une seule carte bancaire est configurée par le responsable, qui peut être utilisée par toute la famille. Un système d’approbation est activé par défaut. C’est à dire que tous les achats des membres du groupe sont soumis à l’accord du responsable. Cela permet notamment de contrôler les dépenses des mineurs. A noter que le système d’approbations peut être indépendamment désactivé pour chaque utilisateur.

Les contenus inclus dans le partage au sein du groupe familial sont : les films, jeux, applications, séries et livres achetés sur le Google Play Store. Mais la musique en est exclue. En effet, Google tient à son offre « Google Play Musique » (15 euros par mois), qui fonctionne comme le groupe familial. Il est possible d’ajouter l’offre « Google Play Musique » à un groupe familial pour avoir accès au partage de tous les contenus. Mais il faudra pour cela faire chauffer la carte bleue.

Google suit l’exemple de nombreuses plateformes de streaming et de téléchargement en ligne, qui développent tour à tour leur offre « famille », qu’elle soit gratuite ou payante. Récemment, c’était Spotify, la plateforme de streaming musical, qui annonçait son option « Premium for Family » à 15 euros par mois.

Source: Source