Le Japon construira ses derniers magnétoscopes ce mois-ci

Hardware

Par Henri le

C’est une page qui se tourne pour le Japon, mais aussi pour une grande part des geeks du monde entier.

Old Video Cassette Recorder and tapes isolated on white background

Cela fait bien longtemps que nous n’utilisons plus de magnétoscope. Notamment, car le format DVD l’a largement remplacé vers la fin des années 90. Pourtant, ce format a connu son heure de gloire dans les années 80 et a permis d’écouler des millions de VHS (et de Betamax !). C’est également ce dernier qui a permis à tout un chacun d’enregistrer des émissions et des films lors de leur diffusion.

Une époque qui nous parait bien lointaine à l’heure de la VOD et du Blu-Ray. Pourtant, une entreprise nommée Funai Electrics continuait d’en produire… jusqu’à ce mois-ci. La société vient en effet d’annoncer qu’elle arrêterait d’en construire à la fin de juillet pour cause de ventes trop faibles, mais également de difficultés à trouver certaines pièces. On rapporte qu’il s’en est quand même vendu 750 000 dans le monde l’année passée.

disney-vhs-tapes-are-selling-for-500-on-ebay-how-much-are-yours-worth-disney-classics-987599

Il est en revanche intéressant de constater qu’un marché de la cassette VHS « collector » s’est mis en place. Certains considérant la VHS comme le vinyle de la vidéo, et apprécient le coté non-nettoyé des bandes.

Je ne t’oublierai jamais, ma VHS de Aladdin.