97% du trafic sur YouTube est chiffré, selon Google

Sur le web

Par Elodie le

Depuis 2014, Google s’est lancée dans la bataille du chiffrement. Deux ans plus tard, celle-ci avance à grands pas puisque 97 % des connexions vidéos YouTube sont désormais chiffrées, annonce la firme.

youtube_trafic_chiffré_google
En ajoutant une section dédiée au chiffrement (HHTPS) dans son rapport de Transparence, Google s’est engagé à illustrer son avancement sur le chiffrement de ses différents services. Après Search, Drive et Gmail, Calendar et YouTube sont désormais chiffrés par défaut à plus de 90 %.

Il n’aura fallu que deux ans à Mountain View pour opérer la migration du cache CDN vers le protocole HTTPS. Aujourd’hui, 97 % des connexions aux vidéos YouTube sont chiffrées. Pourquoi pas 100 % ? Google explique que certains périphériques ne supportent pas le HTTPS.

Le protocole HTTPS n’est pas seulement utilisé pour assurer la confidentialité des données des utilisateurs ou protéger les informations sensibles, il permet également une navigation plus sure en parant de nombreuses attaques informatiques. Comme le précise The Verge, les cybercriminels et les agences de renseignement peuvent introduire un malware directement dans les streams vidéo si le trafic n’est pas chiffré.

Une nouvelle qui satisfera sans doute les utilisateurs, mais ne devrait pas ravir les agences de renseignement – américaines notamment. En octobre dernier, le FBI avait déjà vertement critiqué les méthodes de chiffrement d’Apple et de Google sur iOS et Android avant de se lancer dans une bataille judiciaire avec Apple concernant l’iPhone de San Bernardino.
Google, mais aussi WhatsApp et Microsoft, avaient apporté leur soutien à Cupertino avant de renforcer le chiffrement sur leurs services.

Source: Source