Il pleut du plasma sur notre soleil

Espace

Par Mathieu le

Les mots pluie et soleil ne s’accordent pas vraiment, vous avez raison (à part lorsqu’un arc-en-ciel apparaît). Pourtant, il pleut bel et bien sur notre soleil. Ce n’est certes pas une pluie traditionnelle puisqu’il s’agit ici de plasma qui dépasse allègrement les 100 000°C. C’est la NASA qui vient de mettre en ligne cette énigmatique vidéo capturée par Iris, le spectrographe chargé d’observer le soleil depuis 2013.

Une pluie et de grandes questions

Au-delà du phénomène, on pourrait surtout évoquer une éruption solaire suivie d’une pluie coronale, également appelée « boucles post-éruption » . Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement est filmé puisqu’en juillet 2012, l’agence spatiale avait déjà pu observer des faits similaires. La NASA explique que le plasma s’élèverait « guidé par les forces magnétiques complexes de l’atmosphère du soleil » . Dès sa descente, la matière passe tout de même d’un température d’environ 100 000°C à quelques milliers de degrés (tandis que la température à la surface du soleil est de 5 000°C selon les dernières estimations).

À l’heure actuelle, les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi et comment de tels phénomènes se forment sur notre soleil. Ils espèrent obtenir des bribes de réponse dans les années à venir.

Source: Source