[Record battu] Seagate va commercialiser un SSD de 60 To

Hardware

Par Gaël Weiss le

Vous vous souvenez de l’impressionnant SSD de 16 To de Samsung présenté en mars dernier ? Eh bien ce record vient encore d’être battu par Seagate, qui a présenté il y a quelques heures un SSD de 60 To. Sa sortie n’est toutefois pas attendue avant l’année prochaine.

seagate ssd 60 to

C’est à l’occasion du Flash Memory Summit, qui se tient actuellement aux États-Unis, que le constructeur américain de composants Seagate a présenté cet impressionnant SSD de 60 To. Évidemment, un tel espace de stockage sur mémoire flash dans une coque de 3,5 pouces n’est pas destiné à stocker vos jeux Steam, vos films de vacances à Montargis ou votre impressionnante collection de photos de poneys en 4K, mais il servira avant tout aux data center, à des fins professionnelles.

Un SSD pour les data center

De ce SSD, on sait finalement peu de choses excepté sa capacité impressionnante. On ne connaît pas par exemple ses performances, pourtant cruciale sur ce type de composant. Seagate préfère mettre en avant son efficacité énergétique et le fait qu’il est maintenant possible d’atteindre 1 Po (1 pétaoctet, soit un million de Go) avec 17 SSD de 3,5 pouces.

Le prix, également, n’a pas été communiqué. Mais lorsque l’on sait que le SSD de 16 To de Samsung approchait les 10 000 dollars, on s’attend à ce que celui de Seagate ne soit pas donné. Sa date de sortie, enfin, est prévue pour l’année prochaine, sans plus de précision.