Grâce à la réalité virtuelle, il traverse la Grande Bretagne à vélo sans bouger de chez lui

Un développeur qui utilise un vélo d’appartement vient de créer une application pour le Gear VR permettant de visiter la campagne anglaise en réalité virtuelle tout en pédalant.

Virzoom est un autre dispositif pour faire du vélo d'appartement avec un casque de réalité virtuelle.
Virzoom est un autre dispositif pour faire du vélo d’appartement avec un casque de réalité virtuelle.

Ceux qui ont un vélo d’appartement le savent bien, pour rendre ses sessions d’entraînement un peu moins rébarbatives, rien de tel que de placer un écran de télévision avec une série débile pour faire passer le temps plus vite. Aaron Puzey, lui, a décidé d’utiliser son casque de réalité virtuelle pour les rendre plus intéractives. Il a donc développé une application pour le Gear VR qui permet d’afficher les images de Google Street View pendant qu’il pédale.

Un vélo d’appartement, un capteur Bluetooth, un Gear VR et un Google Street View et le tour est joué

Pour ce faire, il a utilisé un capteur Bluetooth qui mesure la vitesse à laquelle il pédale. Son application se charge alors ensuite d’afficher sur l’écran des paysages issus de Google Street View en fonction de la vitesse, mais aussi des mouvements de tête de l’utilisateur.

Depuis mai dernier, Aaron Puzey se filme en train de pédaler sur son vélo d’appartement. Son but est traverser virtuellement le Royaume-Uni de part en part. Il est actuellement quelque part au nord de Manchester. Et depuis quelques jours, il se filme durant ses sessions d’entraînements.

Comme on peut le constater, le résultat n’est pas encore très probant. Si la vitesse et les mouvements de la tête sont bien pris en compte, l’affichage des panoramas est encore très saccadé. Aaron Puzey indique toutefois sur son blog ne pas souffrir de nausées causées par son application et que cela l’incite à faire plus d’exercice. Et puis après tout, son dispositif est beaucoup moins onéreux que les autres applications en réalité virtuelle déjà développée pour les vélos d’appartements (comme le Virzoom, en illustration de cette news), qui demandent un Oculus Rift et un gros PC pour fonctionner.

Source: Source