Un Apple I, le tout premier ordinateur d’Apple, vendu à 815 000 $

Apple

Par Olivier le

Il est temps de faire le vide dans votre grenier et, qui sait, peut-être y retrouverez-vous un vieil Apple I en bon état ! Cet ancêtre de l’informatique personnel vaut son pesant d’or.

La dernière enchère qui mettait en vente cet ordinateur mythique – en fait, le tout premier ordinateur vendu par Apple – devait atteindre le million de dollars. Finalement, la carte-mère a trouvé preneur à 815 000 $, ce qui n’est déjà pas si mal.

Cet Apple I a quelque chose de très particulier, ce qui explique aussi une enchère aussi élevée : il s’agit d’une version de pré-production fabriquée « à la main » et jamais vendue dans le commerce. Cette carte a sans doute été soudée par Steve Jobs ou Steve Wozniak eux-mêmes ! Ce dernier a d’ailleurs expliqué que l’Apple I avait bien connu deux types de production, dont une qui ne se destinait pas à la vente. Les cartes mères vertes, très rares, en font partie.

L’enchère est tout de même montée à 1,2 million, mais au dernier moment la somme a été annulée sans qu’on sache pourquoi. L’heureux gagnant repart avec l’Apple I bien sûr, mais aussi avec des cassettes de Basic, de la documentation, un chargeur et des schémas divers.

Source: Source