Un Galaxy Note 7 explose cette fois en Australie, Samsung identifie le problème

Smartphone

Par Henri le

L’heure n’est décidément pas à la fête pour Samsung, alors que les cas d’accident concernant le Galaxy Note 7 se multiplient.

samsung-va-suspendre-les-ventes-du-galaxy-note-7-en-raison-d-une-explosion-de-batterie

Le Galaxy Note 7 continue de faire parler de lui, et pas de la plus belle des manières. Alors que le géant coréen vient d’initier une très coûteuse procédure de rappel, et que deux compagnie aériennes n’en veulent plus dans leurs avions, un autre incident vient d’être mis en lumière sur le continent australien.

Un nouvel incident

Le smartphone d’un homme en voyage d’affaires à Perth et Brisbane a explosé pendant son sommeil, et a brûlé une partie de la chambre dans laquelle il résidait. Le feu s’est vite répandu et a causé pour 1200 euros de dégât. Il s’agirait du premier cas de ce genre en Australie. Il a expliqué sa mésaventure plus en détail sur Reddit.

« Mon Note 7 flambant neuf a explosé ce matin pendant que je dormais, il était branché, en train de charger. Le téléphone a complètement cramé, je ne peux plus récupérer ma SIM ni la carte SD. Et j’utilisais le chargeur et le câble originaux, si vous vous posez la question. Le drap de la chambre d’hôtel a aussi bien brûlé, tout comme le tapis lorsque j’ai balancé l’appareil par terre et que je me suis brûlé un doigt. »

samung-galaxy-note-7-explosion-hotel

Ce dernier s’est par la suite rendu dans une boutique Samsung, et s’est fait prêter un appareil en attendant. La firme a également promis de prendre en charge les réparations de l’hôtel. Si vous disposez d’un tel modèle, n’hésitez donc pas à entamer une procédure de changement gratuite. En France, le programme d’échange sera mis en place à partir du 19 septembre. Il faudra dans ce cas appeler le 01.48.63.00.00 (prix d’un appel local, service ouvert de 9 h à 20 h)

Samsung explique d’où vient le problème

Le compte officiel de Samsung a récemment mis en ligne un Q&A (un question/réponse) afin de mieux expliquer le problème et répondre aux interrogations les plus fréquentes des clients.

explosion-galaxy-note-7

Le constructeur explique qu’au 1er septembre, 35 cas de smartphone défectueux ont été répertoriés. Mais ce chiffre a dû légèrement augmenter depuis, notamment avec cet incident. La firme précise qu’aucune blessure physique n’a été rapportée.

Le problème proviendrait de la batterie, et uniquement d’elle. Elle aurait ainsi tendance à surchauffer, car deux parties de cette dernière entrent en contact alors qu’elles ne devraient pas. Pour faire simple, l’anode transporte les ions vers la cathode pour charger la batterie. Ces deux parties ne doivent pas se toucher, car elles peuvent provoquer un fort réchauffement voire une explosion.

570px-battery_with_polymer_separator-svg_-400x427

C’est pour cela qu’est inséré un séparateur souvent composé de polymère, pour éviter les contacts. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais il semblerait que celui-ci soit trop fin ou détérioré. Samsung précise néanmoins que c’est un problème de fabrication très rare, et qu’il ne concerne d’ailleurs que le Note 7.

Certains sites ont annoncé que la société qui fournissait les batteries en question était Samsung SDI, mais le coréen a précisé qu’il travaillait avec beaucoup de sous-traitant, et qu’il ne pouvait pas encore confirmer cette information.