Fans de Dune, Denis Villeneuve pourrait devenir votre messie

Cinéma

Par Pierre le

Dune. Il y aurait tellement à dire sur cette saga qui a changé le visage de la SF et de la pop culture. Et les fans attendent celui qui pourrait de nouveau adapter le chef d’oeuvre d’Herbert sur grand écran. Denis Villeneuve se porte volontaire, mais pas sûr que cela suffise à lancer le projet.

dune_0

Déjà deux adaptations

Deux adaptations ont déjà vu le jour à l’écran. Celle de 1986, de David Lynch, est la plus connue. Si elle n’a pas convaincu tout le monde, cette adaptation a son charme tout « lynchien ». Des téléfilms qui ont moins marqué ont également vu le jour au début des années 2000. Et impossible de ne pas citer l’adaptation avortée d’Alejandro Jodorowsky, racontée dans un excellent documentaire dont nous vous parlions ici.

Villeneuve est chaud bouillant

Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs phares du moment. Après Sicario, il a enchaîné avec Arrival (sortie en décembre) puis va s’atteler à Blade Runner 2. Il est bien lancé, le bougre, à tel point qu’il a confié à Variety son envie d’adapter Dune sur grand écran. Néanmoins, ce ne sera pas facile, voire impossible.

Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides dans le film de Lynch (1986)
Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides dans le film de Lynch (1986)

Je suis toujours en quête de contenu SF à adapter, et il est difficile de trouver du contenu fort et original qui n’est pas uniquement centré sur la guerre ou les armes. L’un de mes rêves de toujours est d’adapter Dune, mais obtenir les droits représente un long parcours d’obstacles et je ne pense pas que nous y arriverons.

Il est vrai que la question des droits de Dune peut poser problème. Aux dernières nouvelles, c’est le producteur Richard P.Rubinstein qui détient les droits d’un éventuel film. Droits qu’il n’a pas utilisés depuis les mini-séries. Certes, on parlait un moment d’une nouvelle adaptation de Dune par Pierre Morel en 2010, mais depuis, plus rien.

Cher Denis Villeneuve. Oublie que tu n’as aucune chance. Fonce. Bats-toi pour adapter Dune. Le monde en a BESOIN.

Source: Source