Curiosity continue son voyage et nous envoie de nouvelles images de Mars

Espace

Par Malo le

Le rover martien Curiosity était de passage aux buttes « Murray », une région basse du mont Sharp (aussi appelé Aeolis Mons). Il vient de transmettre de nouvelles images spectaculaires à la NASA. En couleur, ces clichés nous en apprennent plus sur la géologie du sol de Mars.

le selfie de Curiosity, pris en mai
le selfie de Curiosity, pris en mai

Curiosity arpentait les dunes et les formations des buttes « Murray » depuis plus d’un mois. Les images ci-dessous ont été prises jeudi dernier, alors que le rover s’apprêtait à sortir de la zone. Son parcours est déjà tout tracé : il se dirige en ce moment vers le sud pour monter plus en hauteur sur le mont Sharp, qui culmine à 5500 mètres d’altitude.

« Étudier ces buttes de plus près nous a permis de mieux comprendre comment les anciennes dunes de sable se sont formées et ont été enterrées. Celles-ci ont été chimiquement modifiées par l’eau souterraine, puis exhumées et érodées pour créer le paysage que nous voyons aujourd’hui, » a expliqué Ashwin Vasavada, scientifique et membre du « projet Curiosity ».

Un long périple…

Curiosity a atterri dans le cratère Gale le 6 août 2012, il y a plus de quatre ans. En 2014, se dirigeant vers le mont Sharp à travers les plaines d’Aeolis Palus, le rover a découvert que l’environnement de Mars a pu être propice au développement de microbes il y a des milliards d’années (sans que cela prouve qu’ils aient existé sur Mars). Pour la suite de sa mission, Curiosity va chercher à comprendre pourquoi l’environnement de la planète s’est dégradé vers des paysages plus secs et moins favorables à la vie.

Sur la deuxième photo, vous pouvez même voir un OVNI se balader dans le ciel.
Source: Source