L’ESA dévoile une magnifique carte 3D de la galaxie

Science

Par Pierre le

Établir une carte de la galaxie, c’est pas facile. Déjà, il y a énormément de choses à répertorier. De plus, il faut faire avec notre position, le soleil étant placé dans un bras spiralé de la Voie Lactée. Néanmoins, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a réussi à réaliser une carte 3D de la galaxie extrêmement précise.

gaia_s_first_sky_map-1

Gaïa au rapport

Cette carte a été réalisée grâce au satellite Gaïa, lancé en 2013. Sa mission ? Répertorier les étoiles et leur position en temps réel. Et en deux ans (Gaïa s’étant positionné en 2014), la sonde a photographié un milliard d’étoiles, contre 118 000 connues auparavant.

On estime qu’il existe plus de 100 milliards d’étoiles dans notre galaxie (qui n’est elle-même qu’une poussière parmi d’autres dans l’univers). Gaïa a donc cartographié 1% « seulement » de notre bonne vieille voie lactée.

1 milliard sur 100

Cette carte publiée par l’ESA (en haute résolution sur le site officiel) nous montre donc les étoiles répertoriées par le satellite. La longue bande parsemée de taches sombres représente notre galaxie. Pour rappel, notre voie lactée est relativement plate, composée d’un centre dense ainsi que de bras spiralés qui l’entourent. Nous nous trouvons dans l’un de ces bras.

screenshot

L’ESA publie également une carte annotée afin de mieux la comprendre. Les notes blanches représentent les étoiles de notre galaxie. Les jaunes sont des groupements d’étoiles, des amas globulaires situés juste à l’extérieur. La tâche blanche située en bas à droite est le nuage de Magellan, galaxie naine gravitant autour de la voie lactée. L’ESA indique également la direction d’Andromède, la galaxie la plus proche de nous, indiquée en bleu comme ses semblables.

Lire cette carte en 3D peut se montrer compliqué. Elle est en effet réalisée depuis notre point de vue. Pour bien la comprendre, l’agence spatiale dévoile une vidéo sur sa méthodologie.

Gaïa va bien évidemment continuer sa mission pour enrichir cette carte.

Source: Source