Gaïa : la sonde qui va cartographier l’espace

Gadget

Par Pierre le

Faire une carte de l’espace, c’est compliqué. Déjà, les étoiles bougent tout le temps. De plus, il faut penser en trois dimensions. La nouvelle sonde Gaïa, qui sera lancée jeudi, va tenter de réaliser cette mission.

gaia

Jeudi, donc, la sonde européenne Gaïa sera lancée depuis Kourou à bord d’une fusée Soyouz. Une fois en l’air, Gaïa devra aller au point Lagrange L2, endroit situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Arrivée sur place, la mission d’observation pourra commencer.

Pour une durée de 5 ans minimum, Gaïa sera chargée de scruter l’espace et de le cartographier en 3D. Ainsi, plus d’un milliard d’objets seront analysés. Leur vitesse, leur date de naissance, leur emplacement et même leurs caractéristiques seront scrutés. Certes, Gaïa ne va cartographier que 1% de la voie lactée, mais elle aura le mérite de nous faire connaître un peu mieux le voisinage.

Une sonde importante dans la recherche d’exoplanètes et dans la découverte de nouvelles étoiles. Les données récoltées par Gaïa pourraient fournir les scientifiques pendant les 10 prochaines années.

Source: Source