Allo, la nouvelle messagerie de Google, est disponible sur Android

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Google vient enfin de mettre en ligne Allo. Cette nouvelle messagerie destinée uniquement aux smartphones Android — dans un premier temps — est assistée par une IA, Google Assistant. Pour l’instant, elle ne semble toutefois supporter que la langue anglaise.

allo-googl

Google l’avait promis « pour l’été » et il a finalement tenu sa parole de peu. Allo est en effet disponible sur le Play Store américain depuis hier soir. Le Play Store européen ne permet pas encore de télécharger l’application, mais il est toutefois possible de la télécharger sous forme de fichier .apk à cette adresse.

Une application de messagerie assistée par une IA

Sur la forme, Allo est une messagerie pour mobile « moderne ». Elle permet de retrouver facilement ses contacts qui y sont inscrits, de chatter avec eux, d’envoyer des stickers, de gribouiller sur des photos ou de lancer des conversations de groupe. L’interface est plutôt claire et si vous êtes un habitué de Facebook Messenger, vous devriez trouver vos marques en quelques minutes. Un site web promotionnel permettant de découvrir quelques-unes de ses fonctionnalités est d’ailleurs disponible sur cette page.

google-allo-screen-1

Le plus intéressant dans Allo est sans conteste la possibilité d’interagir avec Google Assistant, l’IA de Google qui y est intégrée. Pour l’instant, la grande majorité des interactions se font en anglais. Il est possible de demander tout et n’importe quoi : le temps qu’il fait ou qu’il fera demain, un itinéraire jusqu’à un lieu précis (ce qui affichera une carte Google Maps), de voir des vidéos (sur YouTube, évidemment), de jouer avec des quiz, de demander des blagues ou encore de trouver un restaurant précis à proximité.

google-allo-screen-2

Pas encore de version française

Tout ne fonctionne pas encore parfaitement, et pour cause, Allo semble essentiellement destiné à un public américain. L’IA reconnaît mal les phrases françaises et ne se montre pas toujours très pertinente pour trouver des lieux ou des évènements situés en France. Si vous n’avez pas peur de l’anglais, c’est toutefois une bonne occasion de tester une IA prometteuse.

On ne sait pas encore quand la version française sera disponible. Quant à l’installation de l’application, pour l’instant, elle ne se fait que sur des smartphones puisqu’Allo demande à être lié à un numéro de téléphone. Le lien de téléchargement se trouve ci-dessous.

Télécharger Google Allo sur APK Mirror