Leica lance son appareil photo instantané, le Sofort

Photo

Par Olivier le

Le célébrissime constructeur d’appareils photo Leica se lance sur un marché inattendu pour lui : celui des appareils instantanés… Oui, celui qui a fait la fortune de Polaroid !

Le Sofort reprend le design Leica reconnu partout dans le monde, avec la fameuse pastille rouge si typique. Pour l’occasion, le fabricant allemand mise sur la couleur avec des boîtiers orange, menthe et blanc. Mais la vraie originalité de ce produit, c’est bien sûr l’impression instantanée, ou presque, des clichés !

Le Sofort utilise du papier Instax Mini produit par Fujifilm (62 x 46 mm). L’objectif de 60 mm offre une ouverture ƒ/12.7 avec une vitesse d’ouverture de 1/8 à 1/400. Plusieurs niveaux de focus sont proposés, de 0,3 à 0,6 mètre en macro ou encore de 0,6 à 3 mètres de près. Un flash accompagne le tout, avec plusieurs modes, dont un mode automatique et la réduction des yeux rouges.

N’oubliez pas les recharges

L’autonomie de la batterie de 740 mAh est d’une centaine de photos. De multiples modes de prises de vue sont inclus avec des noms qui disent bien tout le côté « fun » que Leica veut mettre dans ce produit : People & Party, Action & Sport, Bulb, Selfie… Un minuteur est aussi de la partie (de 2 à 10 secondes).

Le constructeur commercialisera ce produit unique à son catalogue en novembre. Il coûtera 299 dollars, ce qui est quasiment donné pour un appareil photo Leica, mais il faudra aussi penser aux recharges de films (ISO 800) : les dix photos reviennent à 13 dollars (16 dollars pour le papier monochrome).

Leica n’abandonne pas non plus le marché des smartphones : l’entreprise continue de travailler avec Huawei sur des photophones équipés de deux capteurs photos, comme le P9.

Source: Source