PAL : Les options de connectivité d’une voiture sont-elles importantes à vos yeux ?

Automobile

Par Pierre le

L’automobile est à un tournant. Dans l’ère du tout connecté, le monde de l’automobile se met également dans la marche, en proposant de plus en plus de connectivité. Cela a-t-il un sens, pour vous ?

hdr

Connectivité à l’ancienne et nouvelle connectivité

La connectivité peut se décliner de bien des façons. Par exemple, on peut se contenter du minimum en branchant son smartphone en Bluetooth (voire avec un bon vieux câble jack) pour écouter sa musique. Mais la chose peut être poussée plus loin.

Apple et Google se sont lancés dans l’automobile connectée et surtout reliée aux smartphones avec CarPlay et Android Auto. NVidia également s’est placé dans le créneau. Le but est toujours le même, apporter plus de confort au conducteur, mais également plus de sécurité, tout en faisant en sorte que le smartphone soit partie intégrante de l’automobile.

honda-civic-03-1

Aujourd’hui, la marque automobile ayant les véhicules les plus connectés est à chercher du côté de Tesla, dont l’ordinateur de bord permet à la fois de contrôler l’intégralité de la voiture mais aussi d’être constamment connectée à Internet.

Mais tout cela est-il vraiment nécessaire ?

Pour Gaël, impossible aujourd’hui de se passer de connectivité en voiture. Le progrès a parlé et impossible aujourd’hui de se passer de ce confort supplémentaire.

Il est impensable pour moi de ne pas simplement connecter mon smartphone à l’ordinateur de bord, ne serait-ce que pour la musique.

Fabio, quant à lui, est un homme moins exigeant. Une voiture le mène d’un point A à un point B, et c’est tout.

Pas besoin de tous ces trucs, moi. Je conduis, c’est tout. Au pire il y a le lecteur CD pour la musique.

Et quant à votre serviteur, il se situe un peu entre les deux. Si je peux comprendre le besoin de connectivité, j’aime plutôt le style old school, avec un tableau de bord à aiguilles, un arbre de transmission qui grince et aucune aide à la conduite. Car les vrais pilotes n’ont pas besoin d’aide à la conduite.

Nous posons toutefois la question à nos lecteurs. Si la connectivité n’est évidemment pas le premier critère qui rentrer en compte lors de l’achat d’une voiture, quelle importance accordez-vous à la connectivité proposée ? Et que pensez-vous des choix de connectivité offerts par les constructeurs automobiles et des ordinateurs de bords des voitures ? Nous attendons vos commentaires ci-dessous.