Eurogamer annonce l’arrêt de production de la Wii U d’ici la fin de la semaine (mais Nintendo dément)

Par Corentin le

Mise à jour D'après le site japonais IT Media repris par Kotaku, Nintendo démentirait les informations d'Eurogamer. « Il n'y a aucun changement sur notre production [de...

Mise à jour

D’après le site japonais IT Media repris par Kotaku, Nintendo démentirait les informations d’Eurogamer. « Il n’y a aucun changement sur notre production [de Wii U] », expliquerait un représentant au site, insistant sur le fait que la fin de la production « n’est pas vraie ».

« Même si la Nintendo Switch est bientôt mise en vente, la production [de Wii U] est toujours planifiée. »

On devrait pouvoir démêler le vrai du faux d’ici le début de la semaine prochaine, quand les revendeurs pourront, ou non, commander de nouvelles machines auprès du constructeur.

Wii U 8 Go acheve

Article original

Nintendo ne perd pas de temps et mettra fin au cycle de production de la Wii U dès cette semaine, d’après de multiples sources d’Eurogamer qui, jusqu’à présent, est plutôt bien renseigné sur le constructeur et son hardware. Les dernières commandes de consoles, peu nombreuses, ont été placées avant-hier.

Sans grande sortie pour la fin d’année et avec une stratégie plus portée sur la 3DS, il n’y a aucune raison pour que la Wii U connaisse un rebond spectaculaire dans les prochains mois. Les revendeurs devraient donc largement pouvoir compter sur les stocks qui leur restent. Le compte de consoles vendues ne devrait pas non plus trop s’éloigner des 13,36 millions d’unités expédiées. C’est peu, surtout quand on compare avec les ventes de la GameCube (21 millions) ou de la N64 (32 millions), deux consoles considérées comme des « échecs » pour Nintendo.

L’échec d’une génération

Les piètres performances de la console sont facilement explicables par une incompréhension du public quant au concept de la machine et d’une confusion avec la Wii qui a été un immense succès populaire avec plus de 101,6 millions de consoles vendues. Un cercle vicieux s’en est alors suivi, les ventes décevantes n’attirant pas les développeurs et le manque de jeux n’attirant pas les joueurs.

Nintendo n’aura pourtant pas démérité pour produire de très bons jeux pour sa machine. De la fraîcheur de Pikmin 3, à l’excellence de level design de Super Mario 3D World, en passant par le quasi sans faute de Mario Kart 8 et par l’inventivité d’un Splatoon, la Wii U bénéficie malgré tout d’une ludothèque first party extrêmement intéressante qu’il serait injuste d’occulter.

Évidemment, le constructeur a tout intérêt à rapidement tourner la page de la Wii U. D’autant que la Switch, le système qui lui succédera, a été présentée tout récemment à l’occasion d’une vidéo. De nouvelles informations sur la console arriveront le 13 janvier prochain.

stopwatch 7 min.