Steam va interdire les captures d’écran mensongères

Par Kocobe le

steam-dota-2-screenshot-mensongers

Ce n’est plus un secret pour grand monde, une grosse mise à jour Steam va bientôt être mise en production. Outre les améliorations esthétiques et les modifications bienvenues pour la plateforme d’achat de jeux vidéo la plus populaire sur PC, Valve va désormais demander aux développeurs de mettre des captures d’écran représentatives des jeux qu’ils essayeront de vous vendre.

Un utilisateur des forums de Facepunch (Garry’s Mod, Rust) dévoile, images à l’appui, le message de Valve diffusé pour les développeurs sur Steam. Le site Steamed qui relaie cette histoire a confirmé avec Valve l’authenticité du message. Celui-ci insiste sur deux points : signaler si une capture d’écran est adaptée à tous les âges et ne diffuser que des screenshots de la version vendue du jeu.

« Nous avons été un peu laxistes sur les recommandations quant aux captures d’écran par le passé, du coup nous aimerions profiter de cette occasion pour clarifier quelques règles quant à cette section. Lorsque la section “capture d’écran” du page magasin est occupée par des images autres que des captures d’écran représentant le jeu, ça peut rendre difficile la compréhension du jeu par les consommateurs qui sont en train de regarder. En plus, nous allons commencer à montrer les jeux à d’autres endroits et les images devront le représenter convenablement.

Nous demandons à ce que toute image que vous mettez en ligne dans la section “capture d’écran” soit une capture d’écran qui montre votre jeu. Cela signifie que vous devez éviter d’utiliser des concepts arts, des cinématiques prérendues, des images indiquant des récompenses, du matériel promotionnel ou des descriptions écrites du jeu. Nous vous prions de montrer au client à quoi ressemble le titre en jeu.

Pour des éléments comme le matériel promotionnel, les récompenses que vous aimeriez exposer ou la description de votre “Edition Deluxe”, nous vous demandons d’utiliser les espaces appropriés déjà disponibles sur la page magasin de votre jeu plutôt que de les inclure dans les captures d’écran. »

Valve cherche à éviter les problèmes

Valve a cependant l’honnêteté de se prendre lui-même en exemple pour montrer tout ce qu’il ne faut pas faire. En l’occurrence, avec Dota 2 qui n’y va pas mollo avec les artworks sur sa page magasin.

« Dota 2 est un exemple de ce que nous faisions mal nous-mêmes. Nous sommes actuellement en train de mettre à jour la page de Dota 2 pour montrer des captures d’écran du jeu plutôt que des artworks. »

Il semblerait toutefois que l’éditeur ait déjà procédé à quelques changements, ne laissant que 2 trailers en plus des captures d’écran sur la page du jeu.

dota-2-page-magasin

Cette décision de Valve semble faire écho à une mésaventure de No Man’s Sky en Grande-Bretagne. En effet, le jeu était en passe d’être examiné par l’autorité anglaise de la publicité à cause de ses screenshots « mensongers ». Les images utilisées montraient des versions du jeu plus fines que ce que les gens ont pu avoir dans la version définitive du titre. L’institution avait également demandé à Valve d’agir, ce qui aura pu l’inciter à prendre des mesures plus générales pour s’éviter des problèmes à l’avenir.