Telegraph, la plateforme de blogs anonymes de Telegram

Sur le web

Par Olivier le

La messagerie instantanée Telegram a lancé un nouveau service en ligne très intéressant pour ceux qui voudraient bloguer en conservant l’anonymat.

Judicieusement baptisée Telegraph, cette nouvelle plateforme de blog permet à quiconque de poser noir sur blanc ses réflexions sans avoir à s’identifier. De fait, la signature sous le billet peut être n’importe quel pseudonyme (ou son vrai nom si l’on y tient).

Le fonctionnement de Telegraph est on ne peut plus simple : il suffit de se rendre à cette adresse et de commencer à taper son texte. Aucun identifiant ni aucune connexion ne sont demandés, on accède immédiatement à la page blanche.

Une plateforme simple pour bloguer rapidement

Difficile de faire plus simple. L’intégration d’une image ou d’une vidéo dans le texte est lui aussi très simple, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo qui apparaît entre chaque paragraphe. L’insertion est rapide et efficace. Il est aussi possible d’éditer le texte et de glisser un lien en double cliquant sur un mot ou un extrait du texte.

Le résultat final ressemble un peu à ce que Medium peut proposer, en plus simple cependant. On pourra néanmoins regretter l’absence de tags ainsi qu’un moyen simple pour retrouver ses billets afin de les éditer, mais on peut évidemment conserver l’URL de la page et la partager ensuite sur les réseaux sociaux.

L’anonymat total offert par Telegraph permet une liberté d’expression totale, mais en ces temps où Google, Facebook et Twitter font la chasse aux hoax et aux fausses informations, cette plateforme prend le risque de devenir le lieu idéal pour les trolls et les abus.

Source: Source