Rekognition : l’outil de reconnaissance d’images d’Amazon

Android

Par Olivier le

Google, Microsoft et la plupart des grandes entreprises qui exploitent l’intelligence artificielle s’en servent, entre autres, pour analyser des images et tenter de reconnaitre les choses qui y sont présentes.

Avec Rekognition, Amazon propose un outil de reconnaissance d’images destiné aux développeurs. Ce service en ligne est capable d’identifier des visages humains, y compris des émotions (joie, tristesse…), ainsi que des objets. Rekognition est suffisamment intelligent pour déterminer si l’animal présent dans une photo est un chien… et à quelle race il appartient.

D’après Werner Vogels, le directeur technique d’Amazon, ce service veut « démocratiser » les techniques d’apprentissage automatique pour « détecter des objets, des scènes, des concepts et des visages ». Rekognition sait comparer les visages entre deux images, et le service peut effectuer des recherches sur des millions de visages d’après leurs traits.

Des applications à imaginer

Reste maintenant aux développeurs de tirer profit de cet outil qui semble, sur le papier du moins, très puissant. Amazon donne quelques exemples : améliorer la sécurité d’une application en reconnaissant le visage de l’utilisateur, indexer un grand nombre de photos, ou encore « des panneaux d’affichage recueillant des données démographiques sur les passants [qui les ont regardés] ». Oui après tout, pourquoi pas.

Rekognition peut être utilisé gratuitement.

Source: Source