[CES 2017] L’Oréal et Withing présentent “l’indispensable” brosse à cheveux connectée

Evénement

Par Jules le

Le géant du cosmétique français veut mettre un pied sur le marché des objets connectés en proposant la Hair Coach, une brosse à cheveux connectée.

haircoach_key_visual_2

L’Internet des objets est en constante expansion. La domotique envahit petit à petit notre quotidien, et on ne compte plus les accessoires devenus “connectés”, tels que les miroirs, brosses à dents, balances ou caleçons. Histoire d’apporter sa pierre à l’édifice, et de fournir une (éventuelle) nouvelle faille de sécurité à exploiter par les hackers, L’Oréal (à travers son laboratoire de recherche et d’innovation, ainsi que sa marque Kérastase) a décidé de s’associer l’entreprise française Withings, rachetée par Nokia en 2016, pour concevoir la première brosse à cheveux connectée.

À peine tiré par les cheveux

Présentée lors du CES 2017, la Hair Coach (c’est son petit nom) embarque une série de capteurs qui analysent vos mouvements de brossage. Un gyroscope et un accéléromètre déterminent la vitesse à laquelle vous vous brossez les cheveux. Plusieurs senseurs mesurent la pression que vous exercez sur votre tignasse ainsi que le taux d’humidité de cette dernière. La Hair Coach intègre même un micro, qui “écoute” vos passages de brosse, toujours dans l’optique de recueillir un maximum de données sur votre manière d’entretenir votre chevelure. Toutes ses infos peuvent être récupérées via Wi-Fi ou Bluetooh sur une application dédiée.

haircoach_key_visual_1

Tout cela est bien beau, mais une question subsiste : A quoi ça sert ? Selon L’Oréal, la Hair Coach doit vous aider à mieux entretenir vos cheveux. Ainsi, la brosse pourra vous indiquer si vos cheveux sont, par exemple, “indisciplinés” ou “abimés” et, à travers l’application, vous conseiller des soins et produits adaptés. Si cet objet vous semble inutile indispensable, il vous en coûtera 200 dollars, en plus d’un peu d’amour propre. Les premières livraisons sont attendues pour la mi-2017.