[CES 2017] Cosmo : un feu stop connecté pour motards et cyclistes

Gadget

Par Auré le

C’est à l’occasion du CES 2017 de Las Vegas que la start-up française Cosmo Connected a présenté un feu stop à clipser sur son casque et qui s’éclaire en cas de décélération.
Pesant 150 grammes et doté d’un aimant à scotcher à l’arrière de son casque de moto ou de vélo, ce petit dispositif s’illumine comme le feu stop d’une voiture en cas de décélération pour informer les véhicules alentours.

cosmo-connected-moto5

« En cas d’accident, Cosmo prévient les secours en moins de 3 minutes »

Doté d’un accéléromètre et d’un giroscope, il fait aisément la distinction entre un freinage et une chute pour être en mesure d’alerter les secours en cas de besoin.

« Nous avons beaucoup travaillé sur la réactivité du système pour que la lumière s’allume au bon moment. En cas de chute, le pilote doit répondre à un message sur l’application mobile associée. En cas de trois non-réponses successives, l’alerte est lancée et le dispositif se charge de transmettre le lieu de l’accident ainsi que les informations relatives à l’utilisateur comme son groupe sanguin, la personne à prévenir, etc. », explique Romain Afflelou, président de Cosmo Connected.

Utilisable en feu de position par mauvais temps, celui-ci affiche une autonomie de 8 heures, ou 35 heures d’utilisation continue en mode freinage. Avec un brevet déposé dans 151 pays, ses concepteurs espèrent en faire un équipement de sécurité de référence.

En précommande dès le mois de mars sur une plate-forme de crowdfunding (probablement Kickstarter ou Indiegogo) pour une livraison prévue en mai, sachez qu’il vous faudra débourser une centaine d’euros pour en faire l’acquisition. Si le produit rencontre un franc succès, Cosmo pense le décliner en une version pour les skieurs.

Source: Source