Passer au contenu

[CES 2017] Cosmo : un feu stop connecté pour motards et cyclistes

C’est à l’occasion du CES 2017 de Las Vegas que la start-up française Cosmo Connected a présenté un feu stop à clipser sur son casque et…

C’est à l’occasion du CES 2017 de Las Vegas que la start-up française Cosmo Connected a présenté un feu stop à clipser sur son casque et qui s’éclaire en cas de décélération.
Pesant 150 grammes et doté d’un aimant à scotcher à l’arrière de son casque de moto ou de vélo, ce petit dispositif s’illumine comme le feu stop d’une voiture en cas de décélération pour informer les véhicules alentours.

cosmo-connected-moto5

“En cas d’accident, Cosmo prévient les secours en moins de 3 minutes”

Doté d’un accéléromètre et d’un giroscope, il fait aisément la distinction entre un freinage et une chute pour être en mesure d’alerter les secours en cas de besoin.

“Nous avons beaucoup travaillé sur la réactivité du système pour que la lumière s’allume au bon moment. En cas de chute, le pilote doit répondre à un message sur l’application mobile associée. En cas de trois non-réponses successives, l’alerte est lancée et le dispositif se charge de transmettre le lieu de l’accident ainsi que les informations relatives à l’utilisateur comme son groupe sanguin, la personne à prévenir, etc.”, explique Romain Afflelou, président de Cosmo Connected.

Utilisable en feu de position par mauvais temps, celui-ci affiche une autonomie de 8 heures, ou 35 heures d’utilisation continue en mode freinage. Avec un brevet déposé dans 151 pays, ses concepteurs espèrent en faire un équipement de sécurité de référence.

En précommande dès le mois de mars sur une plate-forme de crowdfunding (probablement Kickstarter ou Indiegogo) pour une livraison prévue en mai, sachez qu’il vous faudra débourser une centaine d’euros pour en faire l’acquisition. Si le produit rencontre un franc succès, Cosmo pense le décliner en une version pour les skieurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pour l’utilisation motards, ça va pas devenir une référence … Les bidules à batterie, déjà, c’est pénible. (Surtout quand on est sur une machine qui peut en produire aisément), ensuite, y’a déjà un feu quand on freine et finalement, quand on a un passer, on échange de casque, on le décolle/recolle ou on en achète un 2ème ?

    Sans parler du fait d’afficher l’alerte sur le mobile, toujours facile d’accès en moto, caché au fond de la veste en cuir, facilement accessible avec nos gros gants en cuir pas tactile

    Et finalement, 150g, ça peut paraitre léger pour certains, mais je peux vous confirmer que sur un casque de moto, ça fait la différence entre un casque agréable et des torticolis régulier.

    Il y a juste le côté alerte qui pourrait servir, avec un simple contrôleur (genre un switch lumineux sur le guidon) qui permettrai un contrôle facile. Mais bon, on voit clairement que ce n’est pas un produit qui a été désigné par quelqu’un qui fait de la moto, juste quelqu’un qui veut faire un fric

    1. Pas mieux 🙂

      Ce ne sera pas le premier gadget a vouloir conquérir le monde et à se planter lamentablement…

    2. Sauf qu’ici la cible est plutôt le citadin qui roule habillé pour aller au travail en checkant son téléphone à chaque feu rouge.

    3. C’est assez marrant, car un de mes amis m’a envoye cet article en me demandant mon avis, je suis donc totallement contre, hormis l’option de signalement dans le cas d’un accident. Et en lisant ton commentaire, j’ai retrouve tout les points negatifs que j’avais enumeres a mon pote !!

      Entierement d’accord avec toi !
      Apres, il existe “Liberty Rider” pour signaler un accident a moto. (Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.libertyrider.angel&hl=fr) Cette appli permet de verifier quand tu es a l’arret ou non, Et apres un certain lapse de temps, si tu n’arrete pas l’appli, elle alerte tes proches avec ta position 🙂

      Sur ce, bonne route,
      V
      Nico’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *