Nokia 6 : le premier smartphone sous Android de Nokia est enfin officiel

Smartphone

Par Gaël Weiss le

HMD Global, le nouveau propriétaire de la marque Nokia vient enfin d’annoncer son premier smartphone Android : le Nokia 6. Un joli smartphone d’entrée/milieu de gamme, qui sera vendu dans un premier temps uniquement en Chine.

nokia-6-android-hmd-01

2017 marquera bien le retour de Nokia dans le monde des smartphones. HMD Global, son nouveau propriétaire a attendu la fin du CES pour annoncer le Nokia 6, le premier smartphone installé sous Android de la marque.

Un design qui rappelle vaguement les Lumia

Première bonne nouvelle, le design de l’appareil semble soigné et sa coque arrondie n’est pas sans rappeler la forme des derniers Lumia. Sa coque unibody (impossible d’enlever la batterie, donc) est intégralement en aluminium. Le Nokia 6 est un grand smartphone : son écran fait 5,5 pouces et ses dimensions sont de 154 × 75,8 × 7,85 mm pour un poids de 169 grammes.

Des composants d’entrée et de milieu de gamme

L’écran, justement, est recouvert de verre Gorilla Glass 2,5 D. Il protège un écran IPS Full HD. Sous la coque se trouvent des composants d’entrée et de milieu de gamme. HMD a en effet intégré une puce à huit cœurs Snapdragon 430 (d’entrée de gamme) associée à 4 Go de RAM et à 64 Go de mémoire interne extensible par une carte micro-SD. La capacité de sa batterie est de 3000 mAh. Une configuration très classique.

nokia-6-android-hmd-02

Pas de surprise non plus concernant les appareils photo. Au dos se trouve un capteur de 16 MP avec une ouverture f/2.0 (sans plus de précision sur la nature du capteur) et à l’avant se trouve un capteur de 8 MP. Et si un capteur d’empreintes digitales est bien présent sous l’écran, HDM a étrangement intégré un port micro-USB sous l’appareil et non pas un port USB Type-C.

Une commercialisation uniquement en Chine pour l’instant

Dernier point, le Nokia 6 est installé sous Android 7.0 Nougat. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite, l’OS de Google est surmonté d’une interface tout ce qu’il y a de plus chinois avec icônes « à la iOS » et absence de tiroir d’application.

nokia-6-android-hmd-02

Ce n’est pas étonnant, puisque ce Nokia 6 est pour l’instant exclusif à la Chine. Il sera vendu durant le mois de janvier au prix de 1699 yuans, soit 230 euros environ. Un tarif plutôt élevé pour la Chine, surtout face à des Honor ou des Xiaomi aux tarifs bien plus agressifs. On ne sait pas encore si HMD compte le commercialiser à l’international à l’avenir.