Ce runner finit Super Metroid en moins de 45 minutes et en plus, le jeu est tourné à 90° sur le côté

Par Kocobe le

L’AGDQ 2017 bat son plein et parmi les runs insolites qu’on a pu voir ces derniers jours, il faut noter celle de Super Metroid Rotation. La version tournée à 90 degrés de Super Metroid.

Metroid-Rotation-AGDQ

L’année dernière, nous vous avions déjà parlé de ce ROM hack de Super Metroid fait par le finlandais SMILEuser96. Ce dernier a tout simplement décidé de prendre Super Metroid et de le tourner à 90 degrés dans le sens horaire. Résultat : le level design de Zebes s’en retrouve complètement changé et le joueur doit aborder le jeu de manière totalement différente. Ce mod requiert un nombre incalculable de sauts muraux, technique difficile, mais indispensable pour voir le bout de ce Super Metroid Rotation. Évidemment, certains éléments de level design ont été modifiés pour que le jeu ne soit pas bloquant par endroits. Les ennemis et les zones liquides (eau, lave, acide…) apparaissent également à l’endroit.

Le runner de Super Metroid Feral5x est peut-être 24e au classement mondial du jeu en any% (finir le jeu en ligne droite) avec un temps de 45’37”, mais il est le détenteur du record du monde sur la catégorie Rotation Any%, avec un temps de 43’46”. Oui, ce runner termine plus rapidement le jeu en Rotation qu’en mode classique. Il faut dire que si certains passages sont clairement plus difficiles, beaucoup de couloirs sont plus rapide à traverser en chute libre.

À l’occasion de l’AGDQ 2017, Feral5x est venu démontrer ses talents sur ce ROM hack très particulier et a effectué un temps pas trop mauvais de 44’33”.

Tout cela est un avant-goût de la traditionnelle run de Super Metroid qui a lieu en fin d’AGDQ. En faisant des dons à la Prevent Cancer Foundation sur le site officiel du marathon, vous pouvez décider si le runner qui sera en piste dimanche devra sauver les animaux piégés dans une salle au moment de l’auto-destruction de la planète Zebes, ou ne pas le faire (et gagner du temps). Malheureusement pour nous, le décalage horaire ne jouera pas en notre faveur et cet exploit aura lieu à 4 h 31 du matin à en croire le programme de l’événement. Bon, heureusement, il y a les replays.