La Norvège devient le premier pays à supprimer la radio hertzienne au profit du numérique

Audio

Par Auré le

Avec un relief plutôt montagneux, il devenait assez coûteux pour les Norvégiens de continuer à diffuser la radio sur les ondes hertziennes analogiques pour atteindre les quelques 5 millions de concitoyens dispersés à travers le pays. C’est pourquoi le ministre de la Culture a préféré écarter cette technologie au profit de la radio numérique.

Good Morning England
Good Morning England

Une meilleure qualité pour un huitième du prix

« Pour un huitième du prix, la radio numérique terrestre offrira une meilleure qualité audio et un plus grand choix avec plus de 20 canaux nationaux contrairement aux 5 actuellement proposés sur FM », a déclaré le ministre. Seules les stations locales pourront continuer d’émettre sur la radio FM.

Une décision loin de satisfaire la majorité puisque 66% des Norvégiens seraient contre cette initiative. Pas encore tous équipés sur le plan technologiques avec seulement un tiers des voitures équipées de récepteurs numériques, l’adaptateur leur coûterait entre 115 et 230 euros. Certains craignent également pour leur capacité à communiquer en cas d’urgence. D’autres pays suivent de près les conséquences d’une telle décision, comme le Royaume-Uni qui envisage de supprimer les radios FM hertzienne analogiques lorsque 50 % des auditeurs seront passés au numérique.

Source: Source