[Des clowns et des zombies] Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : les dix longs-métrages en compétition !

Cinéma

Par Fabio le

La 24ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 25 au 30 janvier prochain ; on connaît depuis ce week-end les longs-métrages sélectionnés.

Grave
Grave

Le festival, qui a couronné par le passé nombre de films devenus cultes dans leur sous-genre (Scream en 1997, Cube en 1999 ou L’Orphelinat en 2008), verra cette année concourir dix réalisateurs/réalisatrices pour autant de longs-métrages. On suivra notamment avec la plus grande attention le Split de M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable), qui ouvrira les hostilités, mais également l’étrange Grave, premier film de la réalisatrice Julia Ducournau, qui raconte l’histoire d’une jeune ado végétarienne forcée à manger de la viande crue…

Et voici la liste des longs-métrages :

– [FILM d’OUVERTURE] SPLIT de M. Night Shyamalan
– CLOWN premier film de Jon Watts
– GRAVE premier film de Julia Ducournau
– ON L’APPELLE JEEG ROBOT premier film de Gabriele Mainetti
– UNDER THE SHADOW premier film de Babak Anvari
– RUPTURE de Steven Shainberg
– THE GIRL WITH ALL THE GIFTS de Colm McCarthy
– ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ET ZOMBIES de Burr Steers
– REALIVE de Mateo Gil
– THE AUTOPSY OF JANE DOE d’Andre Ovredal

Jean-Paul Rouve présidera le jury

C’est Jean-Paul Rouve qui présidera le jury pour désigner le successeur de Bone Tomahawk. L’acteur sera accompagné de Louis Leterrier, Audrey Fleurot, Olivier Baroux, Florence Loiret Caille, Hervé Hadmar, Marc Herpoux Olivier Coursier et Simon Buret. Vous trouverez les biographies des membres sur le site du festival.

On rappelle que d’autres prix que le Grand prix du festival seront décernés à l’issue de la compétition, comme le prix du Jury, le prix du Public ou encore le prix du jury SyFy. Sans oublier le prix du meilleur court-métrage.

Vous pouvez trouver tous les pitchs des longs-métrages en compétition à cette adresse. À noter que c’est Kiyoshi Kurosawa qui aura droit à un hommage en marge de la compétition (avec un certain nombre de projections sur place).

On peut en tout cas vous dire que l’on sera au rendez-vous de l’événement, et plutôt deux fois qu’une puisqu’on fera même partie du jury chargé de désigner le prix SyFy, qui avait couronné The Witch en 2016 !