Galaxy S8 : une première photo dévoile son écran gigantesque

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Voici donc la première image de ce que le très bien informé Evan Blass (@evleaks) affirme être le Galaxy S8. Le journaliste et leaker américain en a également profité pour dévoiler les caractéristiques techniques des deux appareils, qui embarqueront des écrans de 5,8 et 6,2 pouces !

galaxy s8 leak

Il ne sera probablement pas annoncé avant le mois de mars prochain, mais on sait déjà à quoi ressemblera le Galaxy S8. L’image mise en ligne par Evan Blass montre en effet un appareil dont le design rappelle beaucoup le Galaxy S7 edge, avec une coque en verre arrondie, des tranches en métal et un écran incurvé des deux côtés.

Des smartphones de 5,8 et 6,2 pouces dans un design compact

L’information la plus intéressante n’est pas tant cette image – finalement assez rassurante sur le prochain smartphone de Samsung – que les informations qui l’accompagnent. Evan Blass affirme en effet que Samsung commercialisera deux modèles, équipés pour le plus petit d’un écran de 5,8 pouces et pour le plus grand d’un écran de 6,2 pouces, tous deux Super Amoled.

La façade supposée du Galaxy S8

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela ne signifie pas pour autant que le Galaxy S8 sera un smartphone gigantesque. Les écrans devraient ainsi couvrir 83 % de la façade et disposer d’un ratio de 18:5:9. Non seulement l’écran devrait déborder sur les tranches – avec un écran « edge » incurvé des deux côtés – mais il devrait également prendre presque tout l’espace sur la partie supérieure et inférieure du téléphone. Samsung n’aurait donc pas allongé ses téléphones, il aurait « juste » fait en sorte que l’écran prenne la majeure partie de la façade. Ce qui n’est pas sans poser de nombreuses questions sur l’ergonomie de l’ensemble.

Plus de bouton Home physique et un capteur d’empreintes digitale étrangement positionné

Cela signifie également que le bouton Home physique va disparaître et que les touches de navigation (retour, multitâche) sont désormais intégrées dans l’écran. Le capteur d’empreintes digitales a quant à lui été placé… à droite du capteur photo dorsal. Un choix étrange de la part de Samsung qui handicapera probablement les petites mains. Dernier point de design, cette photo confirme que le port Jack est toujours présent, sur la tranche inférieure du téléphone.

Concernant la fiche technique, Evan Blass confirme que les Galaxy S8 embarqueront un SoC Qualcomm Snapdragon 835 pour les versions américaines et Exynos (non spécifié) pour le reste du monde. Une puce épaulée par 4 Go de RAM et, bonne nouvelle, 64 Go de base pour la mémoire interne, extensible grâce à un port carte micro-SD. Le capteur photo dorsal serait un capteur de 12 MP et le capteur frontal afficherait 8 MP (contre 5 MP sur le Galaxy S7).

Des batteries presque inchangées

On apprend également que les Galaxy S8 disposeraient d’une batterie de 3000 et 3500 mAh pour les versions 5,8 et 6,2 pouces. Ce qui n’est pas sans inquiéter. Certes, les nouvelles puces consommeront moins (grâce à une gravure en 10nm), mais les très grands écrans se montreront sûrement très gourmands en énergie.

Enfin, les Galaxy S8 seraient installés sous Android 7.0 Nougat, pourront se transformer en mini-PC grâce à un dock spécial (on en parlait déjà il y a quelques jours) et auraient droit à une IA spéciale développée par Samsung nommée Bixby que l’on pourrait déclencher à l’aide d’un bouton spécial situé sur la tranche des téléphones.

Des appareils vendus 100 euros plus cher que le Galaxy S7

Dernier point, le Galaxy S8 serait bien annoncé à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra à la fin du mois de mars. Les téléphones seraient ensuite commercialisés au plus tard le 21 avril à un prix… 100 euros plus élevés que le Galaxy S7 lors de sa sortie l’année dernière. Le modèle de 5,8 pouces serait ainsi vendu 799 euros et celui de 6,2 pouces 899 euros. Ouch.