Ni le LG G6 ni le HTC U Ultra n’auront droit au Snapdragon 835 à cause de Samsung

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Savez-vous pourquoi le HTC U Ultra n’embarque « que » un Snapdragon 821 ? Et pourquoi le LG G6 n’aura pas droit au Snapdragon 835, le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm ? Tout simplement parce que la production est réservée — dans un premier temps — au futur Galaxy S8 de Samsung.

Qualcomm-Snapdragon-820-vs.-Apple-A9-Chip-1-640x320

Samsung se réserve le Snapdragon 835

C’est le site Forbes qui rapporte l’information aujourd’hui : « Le Snapdragon 835 ne sera pas disponible en grande quantité avant que le Galaxy S8 ne soit lancé » lui a confirmé l’une de ses sources. Samsung monopoliserait donc la production des SoC haut de gamme de Qualcomm en ce début d’année, laissant ses concurrents utiliser des puces de l’année dernière, le Snapdragon 821. Cela expliquerait pourquoi le dernier flagship de HTC, le HTC U Ultra, utiliserait un Snapdragon 821 et pourquoi les premières rumeurs autour du LG G6 — dont la première image est apparue ce matin — n’aura pas droit aussi à un Snapdragon 835.

Le HTC U Ultra et le HTC U Play.
Le HTC U Ultra et le HTC U Play.

Forbes n’explique pas clairement pourquoi Samsung a droit à cette puce en avant-première. Il est toutefois possible que Qualcomm ait passé un accord avec Samsung. On sait en effet que c’est le Coréen qui se charge de la production des puces, qui sont gravées en 10nm dans ses usines. Samsung aurait donc profité de sa position pour s’assurer des premières disponibilités du Snapdragon 835.

Utiliser le Snapdragon 821 n’est pas forcément un mauvais choix

Est-ce que cela aura son importance dans la bataille des smartphones Android haut de gamme de 2017 ? C’est difficile à dire pour l’instant. Avec le Snapdragon 821, LG et HTC assurent la sécurité : la puce a fait ses preuves l’année dernière avec d’excellentes performances et une chauffe presque invisible. Des points sur lesquels le Snapdragon 835 n’a pas encore été éprouvé.

Le OnePlus 3T utilise le Snapdragon 821. Avec les bonnes performances que l'on lui connaît.
Le OnePlus 3T utilise le Snapdragon 821. Avec les bonnes performances que l’on lui connaît.

Ce dernier aura toutefois l’avantage des performances et de la consommation. Lors de son annonce, au début de l’année, Qualcomm annonçait des performances jusqu’à 20 % supérieures à ce qui se faisait l’année dernière. Sa finesse de gravure devrait également lui permettre de moins chauffer.

Pour l’Europe, il faudra sûrement attendre de longs mois avant de savoir ce que vaut réellement le Snapdragon 835. En effet, traditionnellement, les Galaxy S européens (et asiatiques) sont équipés de puces Exynos, alors que ce sont les Galaxy S américains qui ont droit au Snapdragon 835. Réponse en mars ou avril prochain, avec l’annonce du Galaxy S8.