Passer au contenu

Le 15 juin prochain, le Roaming sera de l’histoire ancienne (enfin presque)

1 min
7 commentaires
Partagez

C’est une annonce que tous les Européens attendaient. Après des années de négociations, la fin de l’itinérance mobile dans les pays de l’Union Européenne est prévue pour le 15 juin prochain… enfin presque.

Europe

La fin des frais pour le consommateur

Les opérateurs ont pourtant eu du mal à se mettre d’accord sur le sujet. En effet, certains opérateurs craignaient une fuite de leurs abonnés avec la fin de l’itinérance. Pourquoi un utilisateur allemand paierait-il le prix fort s’il pouvait prendre un abonnement moins cher et sans surcoût en France, par exemple ?

Des compromis ont donc été trouvés. Le premier est logique : Pour bénéficier du roaming, il faudra que vous soyez chez un opérateur de votre pays de résidence (du moins, le pays où vous utilisez le plus vos données). Concernant les appels et SMS, des surcoûts seront toujours appliqués. Néanmoins, ils ne concerneront pas les utilisateurs, puisque pris en charge par les opérateurs (3,2 centimes par minutes et 1 centime par SMS). Pour la data c’est autre chose. En effet, un tarif dégressif sera appliqué à partir du 15 juin.

Le 15 juin 2017, un Go consommé vous coûtera 7,7 €. Une somme qui sera réduite au fil des années pour atteindre 2,5 € en 2020.

Ainsi, les frais d’itinérance ne disparaissent pas totalement, mais l’accord est tout de même très avantageux pour les consommateurs. A terme, Bruxelles aimerait que ces frais soient supprimés totalement et que vous payiez le même prix que ce soit en France, en Espagne, en Italie, en Roumanie ou en Allemagne.

Articles sauvegardés