La valeur de la marque Google dépasse celle d’Apple

Business

Par Olivier le

Connaître la valeur d’une marque n’a pas grand intérêt pour le consommateur lambda. Ce n’est pas sa considération première lorsqu’il achète un produit de telle ou telle entreprise. En revanche, cette notion de valeur est importante pour les analystes, les économistes et globalement tous les observateurs qui aiment bien les classements.

Brand Finance est un cabinet qui calcule la valeur d’une marque, selon des critères plus ou moins objectifs. Le cabinet mesure l’investissement marketing, la réputation de l’entreprise, le taux de satisfaction de la clientèle, … Ces données lui permettent d’établir le classement des 500 entreprises qui ont le plus de valeur au monde. Au sommet du top 500, on trouve Google, qui est la marque la plus valorisée sur la planète avec une valeur estimée de 109,5 milliards de dollars.

Un classement subjectif

Avec une progression annuelle de 24%, le moteur de recherche surclasse l’ancien numéro 1 Apple : le créateur de l’iPhone dégringole de 27% avec une valeur de 107,1 milliards. Amazon est troisième avec une croissance de 53% à 106,3 milliards. Les dix plus importantes valeurs comprennent également Microsoft (5e à 76,2 milliards, +13%), Samsung (6e, 66,2 milliards, +13%), et Facebook (9e, 61,9 milliards, +82%).

Ce classement reste assez subjectif. Apple reste par exemple l’entreprise la mieux valorisée en Bourse, même si Google parvient de temps à autre à lui ravir la place. Cela reste donc un top 500 à prendre avec des pincettes, mais qui donne une image globale des forces en présence.

Notons également l’aspect très « américano-américain » de cette étude. Samsung et la banque chinoise ICBC (10e) sont les seules entreprises étrangères du sommet du classement. Il faut descendre jusqu’à la 51e place pour voir le premier groupe français, il s’agit d’Orange.

Source: Source