[WTF] Ce drone lance-flamme est parfait pour nettoyer une ligne électrique

drone

Par M. Excuisite le

Un fournisseur d’électricité chinois a adopté une technique disons… originale pour nettoyer les lignes à haute tension encombrées par des déchets.

Pour les électriciens, escalader un pylône électrique afin de s’occuper de la maintenance des câbles n’est pas une sinécure, sans parler des dangers encourus. Voilà pourquoi une compagnie d’électricité s’en remet à une méthode non conventionnelle pour l’entretien de ses lignes électriques. Plutôt que d’envoyer une équipe de techniciens prendre des risques en retirant un sac plastique à la main, l’entreprise fait appel à un drone lance-flamme. Oui, un drone. Équipé d’un lance-flamme.

Dans une vidéo postée sur le réseau social chinois QQ, on aperçoit un drone à huit rotors en train de brûler ce qui semble être un sac plastique, jusqu’à ce qu’il se désagrège et tombe. Une fois sa mission accomplie, l’appareil atterrit non loin de son pilote. Si cette méthode permet de limiter le nombre d’électrocutions accidentelles, pas sûr en revanche qu’une utilisation régulière soit bénéfique pour l’intégrité des câbles électriques.

6 réponses à “[WTF] Ce drone lance-flamme est parfait pour nettoyer une ligne électrique”

  1. Dans la famille apprends à écrire français (ou à te relire) :
    “escalader un pylône électrique […] peut se révéler être une véritable sinécure”.
    Définition de sinécure : Emploi ou fonction bien payés pour un travail faible ou nul…

    Vous vouliez peut-être dire “escalader un pylône électrique […] peut se révéler NE PAS être une véritable sinécure” ??

    Désolé, mais ça change quand même tout le sens de la phrase…

  2. En mettant de coté le fait qu’il y a un risque pour les câbles ( qui, soyons bien d’accord, finiront par devoir être changé si ils s’amusent trop à utiliser un lance flamme dessus ), il y a aussi un risque pour l’endroit où est utilisé cette technique :
    – Si il y a de la verdure en dessous du pylône électrique, il y a un risque de début d’incendie.
    – Si le drone a une avarie pour X raison, c’est pas juste un simple drone qui va faire une chute mais un risque d’avoir un cocktail Molotov en forme de drone qui tombe….
    – Malgré le coté pratique pour éviter les électrocutions, un lance flamme dépend pas mal du sens du vent, de la puissance du vent, de la puissance du jet de liquide inflammable…etc… Tellement de paramètre qui pourrait rendre encore plus inutile ( ou dangereux ) ce projet…

    Ca reste une bonne idée un drone pour sortir les saloperies mais je n’approuve pas le lance-flammes dessus 😮

  3. Si le mec qui ramène le drone se trompe de bouton il peut se retrouver au service des grands brûlés.
    Ou plus cynique, le mec n’aime pas sont chef, il a un petit différend à régler, hop un petit coup de chalumeau pour réchauffer l’atmosphère.
    Mais si on commence à monter des lance-flammes sur les drones il n’y a plus de raison de s’arrêter et cela va vite devenir des engins de mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *