[WTF] Ce drone lance-flamme est parfait pour nettoyer une ligne électrique

drone

Par Jules le

Un fournisseur d’électricité chinois a adopté une technique disons… originale pour nettoyer les lignes à haute tension encombrées par des déchets.

Pour les électriciens, escalader un pylône électrique afin de s’occuper de la maintenance des câbles n’est pas une sinécure, sans parler des dangers encourus. Voilà pourquoi une compagnie d’électricité s’en remet à une méthode non conventionnelle pour l’entretien de ses lignes électriques. Plutôt que d’envoyer une équipe de techniciens prendre des risques en retirant un sac plastique à la main, l’entreprise fait appel à un drone lance-flamme. Oui, un drone. Équipé d’un lance-flamme.

Dans une vidéo postée sur le réseau social chinois QQ, on aperçoit un drone à huit rotors en train de brûler ce qui semble être un sac plastique, jusqu’à ce qu’il se désagrège et tombe. Une fois sa mission accomplie, l’appareil atterrit non loin de son pilote. Si cette méthode permet de limiter le nombre d’électrocutions accidentelles, pas sûr en revanche qu’une utilisation régulière soit bénéfique pour l’intégrité des câbles électriques.