[Conseils lectures] « Le Parrain » et « Les 7 Samourais » dévoilent leurs secrets chez Akileos

culture geek

Par Henri le

Certains films ne vieillissent pas et méritent d’être vus plusieurs fois tant les thèmes abordés sont profonds. Ces ouvrages s’intéressent à deux d’entre eux.

Si vous êtes cinéphiles, il y a de fortes chances que vous ayez vu la saga Le Parrain et Les 7 samouraïs d’Akira Kurosawa. Ces films considérés comme des chefs-d’oeuvre du cinéma sont encore étudiés aujourd’hui vu la précision avec laquelle ils transcrivent l’ambiance d’une époque.

(re)Découvrir des films cultes

La maison d’édition Akileos s’est penchée sur ces derniers avec la sortie combinée des tomes n° 4 et 5 de la série « BFI : les classiques du cinéma ». Issues du prestigieux British Film Institute, ces analyses ont été traduites et adaptées pour les amateurs de cinéma français.

Les trois précédents opus (toujours disponibles) concernaient Alien de Ridley Scott, Shining de Stanley Kubricket Brazil de Terry Gilliam. C’est donc Francis Ford Coppola et Akira Kurosawa qui sont cette fois-ci à l’honneur.

Jon Lewis s’est occupé du Parrain et permet de mieux comprendre le souci presque maniaque accordé à l’image. Il retrace également la chronologie de la saga, en démontrant pourquoi elle est essentielle pour comprendre l’histoire de l’immigration aux États-Unis.

Enfin, Joan Mellen s’est elle attaquée à la pièce maîtresse du cinéma de Kurosawa (avec Ran) en décryptant minutieusement Les 7 Samourais. On comprend mieux pourquoi le long-métrage, qui est devenu un des films japonais les plus célèbres au monde, est si important dans la carrière du réalisateur. On y apprend comment il puise ses racines dans l’histoire médiévale de l’archipel malgré l’universalité du récit (qui lui a valu moult adaptations).

Les couvertures de ces petits formats vendus 11,90 € sont très réussies, et devraient faire joli sur les étagères.