Android va s’inspirer d’iOS pour faciliter la vie des utilisateurs

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Selon des informations récupérées par le site américain Venture Beat, Google s’apprêterait à intégrer de nouvelles fonctionnalités pratiques à Android. Ces dernières seraient directement ou indirectement inspirées d’iOS, comme la possibilité d’ouvrir et de cliquer sur une adresse dans un SMS, et d’autres des raccourcis inspirés par les interfaces propriétaires de certains constructeurs Android.

Les dernières versions d’Android se sont essentiellement focalisées sur l’esthétique, la barre de notifications ou les emojis. Des fonctionnalités certes bienvenues, mais qui ne prennent finalement pas en compte les besoins basiques des utilisateurs. Si vous avez déjà tenté de copier-coller du texte d’une application à une autre, par exemple, vous savez très bien ce que je veux dire.

Un copier-coller moins contraignant basé sur les précédentes actions de l’utilisateur

Si l’on en croit les sources du site Venture Beat, Google devrait se pencher sur ces problèmes dans les prochaines versions d’Android. Quelques-unes de ces améliorations ont déjà fuité. La première d’entre elles concerne justement la fonction de copier-coller entre différentes applications. Google compte ainsi « deviner » ce que l’utilisateur désire copier et coller entre les différentes applications. Le journaliste américain donne un exemple d’une recherche au sein de l’application Yelp qui débouche sur un restaurant potentiellement intéressant. En basculant sur l’application de messagerie, il suffira d’écrire « il se trouve à » ou « on se retrouve à » pour qu’Android (ou le clavier Gboard, ce n’est pas encore très clair) suggère automatiquement l’adresse du restaurant que l’on a trouvé dans Yelp. Ce qui est beaucoup mieux que de laborieusement copier l’adresse depuis Yelp pour la coller dans son application de SMS.

Des adresses cliquables repérées automatiquement par l’OS

Les adresses au sein des SMS devraient également recevoir des améliorations. Actuellement, lorsqu’une adresse est envoyée par SMS, il ne se passe rien, elle est considérée comme une simple ligne de texte. À l’avenir, Android devrait la reconnaître automatiquement et la transformer en un lien. Un clic sur cette adresse permettra alors d’ouvrir automatiquement Google Maps et de la situer sur une carte. Une fonctionnalité qui existe depuis très longtemps sur iOS…

Des nouveautés que l’on espère intégrées au plus grand nombre de version d’Android

Dernière amélioration potentiellement prévue pour Android, l’arrivée de raccourcis à « dessiner » sur l’écran. Des gestures qui permettent par exemple en dessinant un C sur l’écran du téléphone d’ouvrir l’écran des contacts, ou, comme sur le OnePlus One en son temps, de dessiner un V et d’allumer automatiquement la lampe torche du smartphone.

Venture Beat assure ne pas savoir encore si ces nouvelles fonctionnalités seront introduites dans la prochaine version d’Android — Android O 8.0, qui devrait être annoncée en mai prochain à l’occasion de la Google I/O 2017 — ou si Google compte les intégrer de façon incrémentielle dans les versions actuelles d’Android. Pour être honnête, je trouve que ce serait franchement injuste que des améliorations pareilles soient réservées uniquement à la prochaine d’Android.

Source: Source